Cassis et ses calanques paradisiaques

Ahhh Cassis… On peut dire que j’ai rêvé de m’y rendre, et cela durant de nombreuses années !
Après avoir vu une infinité de photographies des calanques qui semblaient clairement paradisiaques et venues d’un pays très lointain, j’ai voulu m’y rendre pour voir cela de mes propres yeux.

Et quoi de mieux que de passer quelques jours dans cette région lorsque l’on est à Lyon ? Le TGV vous emmènera à Marseille en moins d’1h30 et si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer en voiture une fois arrivé il vous faudra peu de temps pour atteindre Cassis.

Si vous prévoyez d’aller aux calanques en été, je vous conseille d’arriver tôt le matin (minimum 9 heures) au risque de ne pas pouvoir trouver de place pour vous garer et d’arriver en même temps que la foule.
Nous sommes arrivés un dimanche matin à 10h en plein mois d’août et la seule solution a été de payer un parking aménagé pour l’occasion…après une petite queue pour y accéder !

Les Calanques d’En-Vau :

img_2617

Pour accéder aux calanques d’En-Vau il faudra donc s’arrêter à Cassis et compter environ 30 minutes de marche pour accéder à la plage de galets.

Je vous conseille de prendre votre temps pour vous y rendre puisqu’à chaque instant vous serez susceptibles d’avoir une vue imprenable sur la mer 🙂

img_2618img_2622

Ecoutez le chant des cigales, respirez, profitez…vous ne pourrez que vous sentir en vacances !

img_2637img_2660

Entourées de falaises, les calanques sont absolument magnifiques ! La couleur de l’eau a un mélange de vert émeraude et de bleu turquoise et comme on peut le voir sur les photos, elle est vraiment transparente.

Ce qui m’a en revanche frappée est la température de l’eau : je m’attendais à des température méditerranéennes mais elle était réellement glacée ! Nous n’avons malgré tout pas pu résister à la tentation de se baigner dans un tel cadre paradisiaque ahah 🙂

img_2636img_2654

Il existe beaucoup de calanques autour de Marseille, Cassis et la Ciotat mais malheureusement il faut déjà compter une journée pour bien profiter d’une calanque !

Si vos disponibilités sont flexibles je vous conseille de vous rendre dans cet endroit aussi hors saison que possible (tout en conservant de bonnes températures) car le monde pourrait en freiner plus d’un !
Le jour de notre visite la petite plage de galets était littéralement remplie de monde. Il fallait donc escalader un peu les falaises pour trouver des rochers suffisamment plats pour poser sa serviette et là encore nous étions encerclés par d’autres vacanciers…vous l’aurez compris, les calanques souffrent de leur popularité et on se marche donc dessus en plein été !

Personnellement, j’aimerai y revenir hors période d’affluence et faire une petite randonnée à travers les calanques pour toutes les voir 🙂

Le centre ville de Cassis :

img_2673

Cassis est une petite ville portuaire extrêmement mignonne et touristique.
On peut facilement se promener autour du port où une promenade a été aménagée pour les piétons.

img_2674img_2670

Ce qui caractérise cette ville, hormis son port, ce sont ses petites rues étroites et typiquement provençales que j’affectionne particulièrement.

img_2682img_2685img_2684

C’est une ville qui respire les vacances et dans laquelle on peut facilement se détendre et déconnecter.
La plupart des personnes sont concentrées dans le centre ville de Cassis avec ses quelques boutiques, sa plage et ses petites places.

img_2689

En revanche, si vous aimez découvrir tous les jours quelque chose de différent je ne vous conseille pas de rester à Cassis plus de 1 ou 2 jours puisqu’on en a très rapidement fait le tour, d’autant plus que la ville est vraiment remplie de touristes, ce qui rend la circulation des piétons comme des voitures assez difficile.

A l’image des calanques, les plages sont bondées et il est difficile de pouvoir trouver un endroit où poser sa serviette, surtout lorsque l’on est nombreux !

img_2675

Malgré cela, Cassis est une ville remplie de charme et très animée où les amateurs de vin trouveront leur compte avec ses fameuses vignes 🙂
J’ai adoré m’y promener en profitant du soleil, une glace à la main, et en perdant toute notion du temps…ce que somme toute, la plupart des vacanciers recherchent…et que Cassis offre ! 😉

 

Publicités

61 réflexions sur “Cassis et ses calanques paradisiaques

    1. En effet toutes ces villes sont très proches donc autant en profiter pour aller également les visiter !
      C’est ce que j’ai fait personnellement donc si ça t’intéresse je ferai prochainement un article sur Marseille et Aix, ça peut donner des idées de visites 🙂
      Merci beaucoup et à bientôt ! 🙂

      J'aime

  1. Aaah les calanques, notre petit trésor du Sud 🙂
    J’adore ces paysages mais en effet hors saison. Ca me frustre de marcher autant, dans la chaleur, pour finalement arriver sur une crique bondée et surtout glacée. Mais ça n’enlève rien au côté paradisiaque…
    N’hésite pas si tu as besoin d’adresses pour un prochain séjour dans le sud 🙂
    Julie

    J'aime

    1. Exactement, moi c’était la première fois alors j’étais quand même très contente mais j’aimerai vraiment m’y rendre hors saison la prochaine fois !
      Ah oui merci beaucoup, je ferai sûrement appel à toi alors, je suis toujours à la recherche de bonnes adresses 😊 !
      A bientôt Julie !

      J'aime

  2. J’habite dans le coin,pour tes prochaines excursions calanques, je te conseille de venir hors saison ( juin ou septembre) et en semaine. Il y aura beaucoup moins de monde. Il y a des coins moins fréquentés que Cassis où l’eau est tout aussi belle ( regarde du côté de la côte bleu, l’eau est un peu froide). Si tu reviens dans le coin, fais moi un petit message je te donnerai quelques endroits.

    J'aime

    1. Oui c’est ce que je compte faire car là on a additionné les mauvais points niveau affluence mais malheureusement on ne pouvait pas faire autrement !
      Oh oui je suis preneuse de ces coins moins connus, ça serait avec plaisir ! Je t’enverrai un message la prochaine fois que je m’y rendrai, c’est très gentil ! 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Mon Dieu ça a l’air magique ! C’est fou le nombre de petits coins de paradis qu’on peut trouver en France, sans aller bien loin… Merci pour ton article en tout cas, j’ajoute Cassis à mes destinations de rêve immédiatement :p

    J'aime

  4. Habitant Avignon, je suis déjà régulièrement allée à Cassi pour profiter des Calanques etc’est chaque fois le même pied! Bien sûr il y a les « grandes » calanques où il y a beaucoup de monde, mais il y en a aussi de plus petites, plus cachées où il n’y a presque personne! Bref, la Provence, c’est merveilleux ❤ 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s