Only Lyon !

Il y a deux ans, j’ai dû partir m’installer sur Lyon pour la poursuite de mes études. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre quant à la beauté ou même à l’ambiance de la ville.

La première fois que je m’y suis rendu était donc pour la visite d’appartements et il m’aura fallu moins d’une journée pour tomber complètement amoureuse de cette ville. Je m’y suis instantanément vue y habiter, j’ai adoré l’atmosphère et ce que les habitants dégageaient, alors même que durant ces deux jours, la grisaille et la pluie étaient au rendez-vous.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça puisqu’il y a quelques jours seulement, Lyon a été élue la meilleure destination Européenne pour un week-end ! 🙂

Je vais donc vous montrer les endroits indispensables à voir durant votre visite à Lyon :

La place des Terreaux :

img_2272img_2282

Le place des terreaux est un des grands incontournables de Lyon. Entourée de bâtiments dont l’architecture est magnifique, c’est un des principaux endroits où l’on peut se retrouver pour boire un verre en terrasse en été…comme en hiver !

Malheureusement la fontaine Bartholdi située sur cette place est actuellement en rénovation mais Lyon compte environ 80 fontaines qui font partie intégrante de son patrimoine…vous ne manquerez donc pas d’en trouver 🙂

img_2370img_2376

La place est également à voir de nuit si vous le pouvez puisque tous les bâtiments sont illuminés, ce qui lui donne une autre dimension.

Juste derrière la place des terreaux, vous trouverez l’opéra (très impressionnant lorsqu’il est également illuminé) :

img_2367

La place Bellecour :

img_2161img_2168

Depuis la place des Terreaux vous pourrez traverser les Cordeliers qui sont des rues entièrement piétonnes avec des boutiques de part et d’autre et qui vous mèneront à la place Bellecour.

C’est à cet endroit que se situent la plupart des manifestations : petits concerts, activités diverses…

Confluence :

img_2142img_2144

Vous pourrez vous promener le long des quais au gré de vos envie et déambuler parmi les bâtiments à l’architecture très contemporaine et originale. En un mot : on aime ou on déteste !

img_2124img_2127img_2140

Confluence est vraiment un quartier à part marqué par son côté décalé. On peut donc voir des bâtiments aux couleurs fluorescentes, des usines, ainsi que des trains abandonnés sur le côté…et c’est ce qui fait tout le charme de ce quartier 🙂

img_2132img_2130

Le Vieux Lyon :

img_2090img_2091img_2075

C’est le quartier typiquement Lyonnais où vous pourrez trouver une multitude de bouchons, restaurants aux nappes à carreaux rouges et blanches et dans lesquels vous trouverez toutes les spécialités de la ville.

En déambulant dans les rues pavées vous trouverez des petites boutiques indépendantes ainsi que le meilleur glacier du monde (selon moi ahah), nommé « Terre Adélice », en plein cœur du quartier Saint Jean.
Toutes leurs glaces sont bio et naturelles et vous allez être surpris en redécouvrant des parfums que vous avez toujours connus sous leur forme « chimique » …
La glace à la violette sera ainsi blanche alors qu’en goûtant à la glace à la menthe vous serez transporté dans votre jardin, entrain de récolter les vraies feuilles de menthe…un vrai moment de plaisir !
La carte des parfums est absolument gigantesque ! Ainsi, pour les plus aventureux, vous pourrez vous laisser tenter par des parfums tels que le fromage blanc de chèvre ou encore la tomate plein champ au basilic !

Vous trouverez également la cathédrale Saint-Jean dont l’architecture est encore une fois absolument magnifique !

Basilique Notre-Dame de Fourvière :

img_2337img_2353img_2384img_2392

Depuis le Vieux Lyon vous pourrez accéder à Fourvière de deux manières. Pour les plus courageux, il vous faudra grimper plusieurs centaines de marche puisque la basilique domine toute la ville de Lyon (armez vous de courage et prenez une bouteille d’eau si vous y aller en plein été 🙂 ) !
Vous pourrez sinon emprunter le funiculaire qui vous emmènera jusqu’aux portes de cette basilique.

Ce monument est vraiment à couper le souffle. L’extérieur est extrêmement imposant avec son architecture majestueuse et l’intérieur est un des plus beaux qu’il m’ai été donné de voir. Les fresques sont splendides et beaucoup d’éléments sont recouverts de feuilles d’or.

C’est également ce lieu qui vous offrira la plus belle vue panoramique de Lyon :

img_2049

Un peu plus en contrebas, vous trouverez l’ancien théâtre antique Gallo-Romain où de nombreuses manifestations s’y déroulent toujours, comme les « Nuits de Fourvière ».

img_2331img_2323

Le parc de la tête d’or :

img_2201img_2009

Le parc de la tête d’or, situé dans Lyon même, est l’un des plus grands de France.
Vous pourrez sans aucun doute y passer une journée entière ! Les grandes étendues de gazon sont idéales pour pique niquer en famille ou entre amis.

En plein cœur du parc il y a un petit zoo où vous pourrez voir toutes sortes d’animaux (qui malheureusement me font plus de peine qu’autre chose puisqu’ils sont enfermés dans des cages que je juge beaucoup trop petites pour eux comme le lion, l’ours, le guépard…).

img_2042img_2016
Vous pourrez donc voir diverses espèces de singes, des girafes, des buffles, des pandas roux, des chats des sables, des crocodiles, diverses espèces de volatiles etc…

Si vous êtes plutôt attirés par le côté « botanique » vous pourrez traverser une roseraie ainsi que des serres fermées avec des cactus et des plantes tropicales.

img_2240img_2251

Enfin, vous pourrez accéder par un passage souterrain à une petite île située juste au milieu du lac, idéale pour se détendre et avoir l’impression d’être complètement hors de la ville !

img_2220img_2206img_2162

Bref, vous l’aurez compris, dans ce parc vous pourrez faire ce qu’il vous plaît : vélo, roller, skate, marche, bronzette, détente, pédalo…tout est permis, il y a de la place pour que chacun se côtoie 🙂

Croix Rousse :

img_2262

Croix Rousse est LE quartier des artistes : tags artistiques, librairies anciennes et galeries d’art se côtoieront en parfaite harmonie avec les grands marchés familiaux.
En allant dans ce quartier, préparez vous à faire du sport ! Situé sur les hauteurs de Lyon, vous aurez plusieurs points de vues panoramiques que vous découvrirez en vous perdant dans des dédales de petites rues escarpées qui montent et qui descendent 🙂

Cet endroit est pour moi un véritable coup de cœur où j’ai fini par habiter par pur hasard…si c’était à refaire je choisirai d’ailleurs le même endroit ! C’est un quartier à part entière, très convivial et typique où il fait bon vivre. Vous ne serez d’ailleurs jamais très loin de la place des Terreaux pour sortir le soir 🙂

Les quais de Lyon :

img_2057img_2059

Les quais sont aussi un incontournable de la ville. Pour moi, les quais représentent tout un art de vivre : se promener sans se poser de questions, s’asseoir aussi longtemps qu’on le souhaite, venir avec son groupe d’amis, pique niquer, rencontrerez des joggeurs…bref, être insouciants, tout simplement.

Lyon est une ville magnifique et hétéroclite à l’ambiance légère et joyeuse. Musiciens, défilés, sport, restaurants, bars…il y a toujours quelque chose qui se passe et qui rend la ville aussi vivante et agréable 🙂

Publicités

91 réflexions sur “Only Lyon !

  1. Je suis étudiant depuis cette année à Lyon et je suis déjà fan ! Les gens sont cool, ça bouge bien, on peut se poser dans énormément d’endroits, le temps est top .. Bref un vrai coup de coeur !

    J'aime

  2. Ahh Lyon … On s’est très mal quitter tout les deux, mais après 2 ans je dois avouer que son atmosphère me manque.
    Je devrais réfléchir à l’idée d’y faire un petit saut.
    Merci pour ton billet fort sympathique et tes très jolies photos. Dommage de ne pas avoir parler du Musée des Beaux-Arts sur la Place des Terreaux, avec sa très jolie cour intérieure.
    Tu parlais du Vieux Lyon, mais tu ne voulais pas plutôt dire la Cathédrale Saint-Jean (C’est celle qui se trouve dans le Vieux Lyon en sortant du métro) au lieu de la Cathédrale Saint-Paul ? 🙂

    J'aime

    1. Parfois lorsqu’on retourne dans une ville après plusieurs années on en a une vision différente, ce serait en effet l’occasion de te réconcilier ahah 🙂
      Houlà oui en effet je ne sais pas pourquoi j’ai mis Saint-Paul, une erreur de ma part rectifiée, merci !

      Je n’en ai pas parlé car je n’ai pas encore eu le temps d’y aller malheureusement donc je n’ai pas d’avis sur la question mais tu as l’air de le recommander ? 🙂

      Merci beaucoup en tout cas !

      Aimé par 1 personne

      1. Ça c’est absolument vrai. On verra par la suite. 🙂
        Haha! C’est pas grave ne t’inquiète pas. Ça arrive nous sommes tous humains. Oui, je te le recommande très fortement! Lyon a également d’autres musées tous très intéressants comme le Musée de l’Imprimerie, le Musée de la Soie dans le Vieux Lyon, le Musée Gadagne (Musée des marionnettes du monde), la Maison des Canuts, et le Musée Lumière.
        De rien, avec grand plaisir! 🙂

        J'aime

  3. J’ai adoré cet article!

    J’aime bien le parc de la Tete d’Or et j’y suis partie des milliers de fois quand j’étais sur Lyon, pourtant je ne savais pas qu’il y a un passage souterrain pour acceder à la petite île. Il faut que je note ça pour la prochaine fois! 😀

    Martina

    P.S. Moi aussi j’suis team Terre Adelice, c’est vraiment le glacier le meilleur du monde! Je le préfère même à beaucoup de glaciers qu’on a ici en Italie.

    J'aime

    1. Merci ça me fait très plaisir de lire ça !
      Et bien tu vois même quand on croit avoir tout vu/tout savoir d’une ville…on en apprend encore ! Et c’est ça la beauté de la chose je trouve ahah 😊

      Ah ça me fait plaisir que tu en ai un avis aussi positif que moi, maintenant à chaque fois que je vais chez un glacier je me dis « huum pas mal…mais ça n’arrive pas à la cheville de Terre Adelice » ahah ! Et pourtant en Italie ils ont aussi de très bons glaciers 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Super cet article ! J’ai doré Lyon. Nous y vivons avec mon amoureux 🙂
    Avant j’étais à Paris mais je préfère la vie à Lyon. Plus calme, mais tout en ayant une tonne de choses à voir et à faire.
    Oh et des amis nous ont très fortement conseillé de tester Terradélice. C’est dans notre to-do list ! 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Tu as bien fait de faire dans ce sens (Paris puis Lyon), moi ça a été l’inverse et le changement fut rude ahah !
      Ah oui je ne saurais jamais assez recommander ce glacier vous allez vous régaler (le plus dur sera de choisir parmi la multitude de parfums proposés…préparez vous à un choix cornélien ahah :p ).

      Aimé par 1 personne

  5. Magnifique article qui résume très bien cette ville où jai vécu un an! Lyon reste à ce jour ma ville de coeur en France!
    Jai du l’a quitter pour Paris il y a maintenant plus de 2 ans et ce fut très dure…

    J'aime

    1. J’ai l’impression qu’on a eu un peu le même parcours toi et moi ahah 🙂
      J’ai également vécu 1 an à Lyon puis j’ai du me rendre sur Paris pour 1 an également, j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire…
      Je te souhaite de retourner t’y installer un jour en tout cas 🙂 !

      J'aime

    1. Malheureusement non j’ai du partir l’année dernière pour mes études mais je compte bien m’y installer de nouveau prochainement !
      Je suis d’accord avec toi, il y a tout ce dont on a besoin et en même temps on reste dans une ville qui a une taille idéale (on peut faire beaucoup de choses à pied) et c’est tellement appréciable ! 😊
      Gros bisous et à bientôt !

      Aimé par 1 personne

  6. Lyon ma ville de coeur ! malheureusement j’ai dû la quitter pour aller travailler en Alsace, mais j’y reviens toujours avec un grand plaisir. Tes photos sont très belles en tout cas 🙂

    J'aime

  7. Tu me fais rêver avec ce super article ! Lyon m’attire énormément, et comme dans moins deux 2 ans je pars en études supérieures, je me dis pourquoi pas Lyon…
    J’ai une question pour toi : est-ce que la vie est chère à Lyon ? (surtout niveau logement ?)
    Merci d’avance et gros bisous

    J'aime

    1. Ah merci c’est très gentil !
      Si c’est une ville qui t’attire et que ça se confirme si un jour tu la visite…alors fonce ! Tu vas t’éclater, y’a plein de trucs pour les étudiants et c’est hyper vivant 😊
      C’est une grande ville donc ce n’est pas « donné » mais c’est assez raisonnable je trouve. Je payais 500€ tout compris dans un 25m2 en plein centre par exemple mais si tu te mets en coloc ou un peu plus loin tu peux vraiment bien t’en sortir !
      Gros bisous 😊

      J'aime

  8. Lyon 💜💜💜 Très joli et complet post sur cette ville magnifique, moi aussi, je l’adore et j’ai plaisir à y aller régulièrement. Je testerai ce glacier la prochaine fois 😉, j’ai failli m’y arrêter l’autre fois mais j’en ai choisi un autre !!

    J'aime

  9. Oh mais je ne savais pas que tu habitais à Lyon ! et à la croix rousse qui plus est (comme moi)
    Je trouve ton article vraiment très complet, mais si je pouvais te conseiller un retau (que peut etre tu connais deja ?), vas faire un tour à la brasserie Chantecler dans le 4e !
    Pour Terre adélice, je suis absolument, à 100% d’accord : c’est le MEILLEUR glacier du monde ! La violette est divine, et est-ce que tu as goûté leur parfum praline rose ? 😉
    Bises

    J'aime

    1. Ah tu habites à croix rousse actuellement ?? 😊
      Je ne connais pas du tout ce restaurant je le note pour ma prochaine visite je te remercie !
      Si jamais tu es intéressée je t’en conseille un également dans le 4eme : le jardin intérieur 😊 Super petit restau qui propose 3-4 menus végé (le plus souvent) en fonction de la saison et le personnel est hyper sympa !

      Ahh je suis contente de ne pas être la seule à penser ça !
      Oui je l’ai goûté c’était super bon, très subtile 😊 Tous leurs parfums sont incroyables !

      J'aime

      1. Eh bien j’y suis allée hier figure toi !
        Donc le parfum tomate-basilic n’était ni sucré ni salé, et assez déroutant je dois dire. Mais j’ai été déçue, parce j’en attendais beaucoup & q’uil ne m’a pas plu.. C’est un très bon sorbet c’est sûr, mais qui n’était pas de mon goût. Je pense que c’est parce que c’était trop « inhabituel ».. Même si je suis assez ouverte côté bouffe, quand on mange une glace on s’attend toujours à quelque chose de sucré.. En tout cas, je pense que mon prochain choix sera plus classqie (mais le parfum fromage de chèvre m’intrigue vraiment 😉 ..)
        Bises

        J'aime

      2. Étrange en effet…tu as quand même retrouvé le goût de la tomate et du basilic ?
        Ahah le parfum chèvre est pourtant loin d’être classique en effet !
        Je ne sais pas si tu le savais mais si veux éviter d’être déçue de nouveau, tu peux demander à goûter un parfum, ils t’en mettront un échantillon dans une petite cuillère ! Ca m’a évité quelques mésaventures quand je me sentais d’humeur audacieuse 😉

        J'aime

      3. Ben, la basilic oui, mais la tomate un peu moins..
        Oui, mais ça j’y ai pensé seulement après ! Et en plus il y avait au moins 30 personnes dans la file d’attente, ça tournait comme une usine, alors on a fait vite..

        J'aime

  10. Je suis née à Lyon mais n’y ai habité que mes deux premières années et j’ai qu’une envie y vivre!
    Superbe article dans lequel tu résumes très bien cette merveilleuse ville qu’est celle de Lyon
    Bisous
    Mia

    J'aime

  11. Aaaah ! J’aurais dû connaitre ton blog avant d’aller à Lyon cet été, j’ai logé à Bron, et je n’ai visité que Confluences et le Vieux Lyon (qui sont déjà super méga top !) Mais c’est vrai que je ne pensais pas que La Croix Rousse était comme ça ! Tu me donnes envie d’y retourner, j’ai loupé plein de trucs !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s