Chamonix et ses trésors cachés

Lorsque les vacances d’été arrivent, on est tous plus au moins confrontés à un choix qui fait débat chaque année : mer ou montagne ?
Lorsque j’étais plus petite je ne jurais que par la mer, qui représentait selon moi l’été à la perfection.

Je suis aujourd’hui beaucoup plus partagée et je dois admettre que j’aime les deux options à hauteur égale.
J’ai eu l’occasion l’hiver dernier d’aller à Chamonix (j’en avais d’ailleurs fait un article ici) et si l’ambiance hivernale est magique dans cette ville, l’atmosphère est toute aussi agréable (et différente) en été !

En effet, bien souvent en montagne les activités qui s’offrent à nous sont totalement différentes en fonction de la période de l’année, l’idéal est donc de vivre les deux 🙂
Pour cette raison, je vais vous présenter quelques idées d’activités idéales en été… 🙂

Le parc animalier de Merlet (aux Houches) :

img_2255IMG_2256IMG_2283IMG_2270

Le parc animalier de Merlet est une réserve naturelle qui accueille plus de 80 animaux de montagne dans leur habitat naturel.
Vous pourrez donc au fur et à mesure de votre promenade croiser le chemin de boucs, de lamas et si vous êtes chanceux de marmottes (à l’aide de jumelles) et bien d’autres encore !
Il est vraiment agréable d’avoir l’occasion d’observer des animaux qui pour une fois sont en liberté totale…cela nous fait beaucoup moins douter de leur bonheur 🙂

Déjeuner en pleine nature :

IMG_1488IMG_6144

Le luxe que l’on peut s’offrir à Chamonix c’est de prendre la voiture pendant une quinzaine de minutes (ou de marcher un peu) et de pouvoir déjeuner ou dîner en pleine nature.
Nous avons choisi d’aller dans un refuge et de manger en terrasse avec cette magnifique vue sur la Cascade du Dard…rien de plus relaxant que de prendre son repas avec le bruit de l’eau en fond sonore ! 🙂

La buvette du chapeau :

IMG_1507IMG_1511

Cette randonnée d’environ 1 heure est accessible à tout le monde, même aux débutants.
Il vous faudra monter (le point de départ est le moment le plus dur) puis vous vous retrouverez sur des sentiers de forêt ponctués d’endroits à découvert où vous pourrez observer de magnifiques paysages.
Vous verrez également cette magnifique cascade créée grâce à la fonte des glaciers.

A l’arrivée vous tomberez sur un refuge dans lequel vous pourrez vous installer en terrasse pour vous désaltérer.
Pensez bien en revanche à emmener votre bouteille d’eau puisque bien souvent l’eau n’est plus potable dans ces endroits !

L’aiguille du midi :

IMG_1528

L’aiguille du midi est probablement une des activités les plus touristiques de Chamonix.
Cependant elle est vraiment intéressante à faire si vous avez le budget adéquat. Il vous faudra en effet compter entre 60 et 90 euros (hors forfait) en fonction des activités que vous souhaitez faire une fois là haut. Il faut également savoir que les prix pour ce type de prestations sont bien plus élevés en été qu’en hiver.

Le départ pour l’aiguille du midi se fait depuis le centre de Chamonix. De là, vous pouvez prendre les télécabines qui feront un premier stop au plan de l’aiguille.
Vous pouvez très bien décider de vous arrêter ici (31 euros aller-retour) et de vous promener et pique niquer aux alentours.

Pour notre part, nous avons pris une deuxième télécabine qui cette fois nous a emmenés à l’aiguille du midi.
Une fois sur place, vous aurez plusieurs panoramas absolument magnifiques à voir.

IMG_1546

Vous pourrez ensuite prendre des œufs panoramiques (en supplément suivant le forfait choisi) où vous pourrez monter par 4 maximum.
Cette activité est pour moi celle qui vaut le plus le coup et qui me fait « accepter » le prix, si élevé à mes yeux.
En effet, pendant une demie heure l’œuf avancera en plein cœur des montagnes et vous donnera l’occasion d’admirer le paysage sans cesse. Vous pourrez apprécier le silence  si impressionnant qui y règne. La sensation est indescriptible !
On se sent vraiment petits face à cette nature et ces montagnes recouvertes de neige, si imposantes.

IMG_1536IMG_1545IMG_1535

Au bout du parcours vous arriverez sur une grande plateforme située du côté Italien. Il vous est possible de parcourir le côté Italien (en supplément), ce que nous n’avons pas fait.
Vous aurez à nouveau de superbes panoramas de ce côté là.

IMG_1554IMG_1560IMG_1564

Il vous faudra ensuite refaire la queue pour prendre l’œuf dans le sens du retour pendant une demie heure de plus.

Là, vous pourrez faire diverses activités gratuites comme « le tube » qui est une sorte de tunnel reliant une montagne à une autre avec des vitres en bas pour voir le paysage.

Enfin, vous pourrez faire le « pas dans le vide » qui est un cube entièrement vitré et qui vous donne l’impression de vous tenir littéralement dans le vide…une superbe expérience ! 🙂
Le petit plus c’est qu’un membre du personnel vous prend lui-même en photo sous divers angles…en revanche ne comptez pas y rester plus de quelques secondes, la file d’attente est longue et elle est donc régulée !

IMG_1570

Pour cette excursion je vous conseille tout d’abord de partir tôt le matin. Nous sommes partis à 9 heures ce qui était juste bien !
Si vous partez plus tard, il y aura tellement de monde que les membres du personnel vous donneront un ticket avec une heure de départ obligatoire pour reprendre les télécabines afin de réguler le flux.
Non seulement c’est embêtant de devoir garder constamment un œil sur sa montre, mais en plus vous risquez de ne pas avoir le temps de faire toutes les activités une fois là haut car les files d’attente sont longues…il faudra donc vous armer de patience !

Enfin, prévoyez des tenues chaudes ! Comme vous le voyez sur les photos nous sommes partis assez légèrement vêtus car il faisait chaud à Chamonix mais nous avons tout de même eu froid puisqu’il faisait 2 degrés en haut ahah 🙂

Le lac blanc :

Si vous avez la journée entière devant vous, cette randonnée est à ne pas manquer…c’est sans aucun doute la plus belle que j’ai eu l’occasion de faire ! 🙂

Plusieurs options s’offrent à vous pour accéder à ce fameux lac.
Vous pouvez aller en voiture jusqu’aux Praz et prendre les télécabines jusqu’à la Flégère.
Depuis cet endroit, il vous faudra compter 1h45 de marche jusqu’au lac blanc. Attention cependant, c’est 1h45 très intensive où vous monterez sans cesse de grosses côtes et où vous devrez grimper sur des rochers pendant la moitié du chemin. Ceci dit, il suffit de prendre son temps et vous y arriverez !

Nous avons personnellement choisi de tout faire à pied en partant depuis le centre ville de Chamonix. Il nous a donc fallu marcher jusqu’aux Praz pendant 45 minutes sur un chemin boisé entièrement plat (rien de physique sur cette partie donc) et très agréable :

IMG_1584

Nous avons ensuite poursuivi la randonnée en montant à pied des Praz jusqu’à la Flégère. Il vous faudra compter 2h40 de marche pour réaliser ce chemin qui est pour ainsi dire uniquement en montée.
Après la partie la plus dure vous trouverez un refuge avec une fontaine à eau très appréciable ahah !
Le chemin est en forêt et donc la plupart du temps entièrement couvert mais vous aurez l’occasion de temps à autre d’observer de jolies vues comme celle-ci :

IMG_1595

Lorsque vous arriverez à la Flégère, vous aurez toute une esplanade où il vous sera possible de pique niquer devant une vue magnifique !
Attention cependant l’eau n’est plus potable à ce point…il vous faudra donc prévoir des réserves ou en racheter à ce niveau là (et croyez moi elle vous sera utile si vous faites cette randonnée en journée chaude ahah) !

IMG_1604

C’est là que la dernière partie du trajet commence (et pas des moindres !). Durant 1h45 vous devrez monter entièrement à découvert (et donc en plein soleil) jusqu’au lac blanc.

Cette partie de la randonnée est la plus belle car à absolument chaque pas vous aurez de magnifiques panoramas et de superbes vues : petits lacs, neige, montagne, fleurs…vous n’en perdrez pas une miette !

IMG_1613IMG_1631

Et enfin, lorsque vous ne l’attendrez plus, après une petite traversée dans la neige, il sera là…le lac blanc !

IMG_1707

La vue est vraiment à couper le souffle ! On se dit que peu importe les efforts fournis, ils en  valaient la peine 🙂

L’eau était d’une transparence et d’une pureté que j’ai rarement eu l’occasion de voir…
La neige et les montagnes mélangées au ciel bleu et au soleil intense donnaient une atmosphère et un cadre incroyable.

Vous pouvez faire le tour du lac et à chaque pas on a l’impression que la vue est différente.

IMG_1687IMG_1673IMG_1667IMG_1664

Vous pouvez également prendre un peu de hauteur et une fois encore le panorama prend une autre dimension :

IMG_1694IMG_1706

Je suis encore subjuguée devant la beauté de ce paysage…
Il y a encore tellement de merveilles à découvrir dans ce monde…j’aurai envie de toutes les faire, en espérant qu’il y ai assez d’une vie ahah ! 🙂

Publicités

69 réflexions sur “Chamonix et ses trésors cachés

  1. C’est un très bel endroit !! Moi aussi, je préfère Cham l’été !! Très joli reportage, je ne connaissais pas le parc animalier de Merlet, je le mets dans les prochains lieux à visiter !! Merci !!

    J'aime

  2. Superbes photos !
    C’est un super endroit, mais c’est un peu THE rando à faire et un des plus facile lorsqu’on part juste du haut de la flégère. En période de pointe (juin, juillet, août, septembre), il y a toujours beaucoup de monde au lac blanc. J’ai eu la chance de le faire le 1er janvier dernier et c’était magique. On était 2 en haut :). Il y a aussi la possibilité de descendre par les lacs des cheserys. On a une vue magnifique sur le glacier d’Argentière en face.
    Sinon, Cham’ c’est LA mecque de l’alpinisme. Et il y a aussi plein de choses à faire en escalade et en randos et moyenne montagne ! Mon paradis !

    A très bientôt !

    Claire

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! 😊
      On a eu la chance de ne pas avoir eu trop trop de monde en haut mais il est clair qu’on était plus que 2 ahah, la sensation doit être encore meilleure quand on est seuls comme ça 😊
      J’avais aussi entendu parler de ce chemin, ce sera à faire une prochaine fois ! 😉
      Oui Chamonix c’est vraiment le paradis des sportifs (randos, escalade, ski…), il y a toujours quelque chose à faire en pleine nature !
      A bientôt Claire ! 😊

      J'aime

      1. Oui voilà l’hiver mais jamais en été, je suis comme toi tu pensais avant, l’été c la mer et la montagne je garde pour l’hiver 😉 après j’ai trouvé ça beau sur tes photos et j’aimerai bien un jour voir c montagnes sans la neige en vrai

        J'aime

  3. Tes photos sont vraiment belles! Moi qui viens des montagnes, je suis bien contente de ne pas être la seule à adorer les possibilités qu’on a l’été, surtout qu’elles sont beaucoup plus vastes qu’en hiver!

    J'aime

  4. j’y été y’a quelques années et je dois dire que c’était magique ! déconnection totale ! tellement qu’on s’est perdu dans une marche de 8h ahahahahah Un très bel article!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s