Bruges, ou le retour à l’époque médiévale !

Lorsque j’ai dit à mon entourage que je partais en Belgique, et particulièrement à Bruxelles, beaucoup m’ont dit que je devais en profiter pour aller à Bruges.

L’avis était unanime quant à cette ville, au charme atypique. Ma curiosité attisée, j’ai donc fait quelques recherches et découvert qu’en effet, lorsque vous êtes à Bruxelles, il ne vous faudra qu’une heure pour vous rendre en train à Bruges (comptez environ 30 euros aller-retour).
Si vous avez cependant la chance comme nous d’être hébergés chez une super hôte, sachez qu’il existe un pass pour les belges, leur permettant de prendre le train pour un tarif fixe de 5 euros par trajet (ce qui nous a donc coûté 10€ aller-retour par personne) ! 🙂

Nous avons donc décidé de nous y rendre en prenant un des premiers trains le matin et en repartant dans la soirée ce qui nous laissait la journée complète pour visiter…et je ne regrette absolument pas de l’avoir fait ! 🙂

Le Minnewaterpark :

IMG_1127IMG_1128

Lorsque vous sortez de la gare de Bruges, le Minnewaterpark se trouve seulement à quelques pas…une bonne occasion de commencer la visite en profitant de la nature !
Ce parc, appelé aussi « lac de l’amour », est traversé par un petit lac et a donné naissance à une légende populaire selon laquelle les amoureux qui font un vœu sur le pont du Minnewater connaîtront l’amour éternel…ce qui le rend particulièrement romantique !

Si vous venez accompagné(e) de votre cher(e) et tendre, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂

Oud St-Jans Hospitaal :

IMG_0927IMG_0930IMG_0932IMG_0933IMG_0941

L’ancien hôpital Saint-Jean est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe, devenu aujourd’hui un musée.
Cet endroit est à l’écart du centre de la ville et si vous souhaitez vous y rendre il vous faudra être sur vos gardes afin de ne pas manquer l’entrée 🙂

Les rues typiques de Bruges :

IMG_0922IMG_0920IMG_0919IMG_1056IMG_0958

Il n’y a pas une rue à Bruges qui ne soit pas entièrement pavée et c’est ce qui lui confère ce cachet bien particulier.
Beaucoup de maisons ont été construites dans ces couleurs ocres que vous pouvez voir et l’on peut ressentir tout l’atmosphère qui se dégage de cette ville.

IMG_0984IMG_0985IMG_0986

Bruges dispose également d’un petit centre ville où vous pourrez trouver les boutiques habituelles et internationales…à l’exception près que certains magasins ont des devantures particulièrement impressionnantes, à l’image de ce Zara ! 🙂

Le Begijnhof :

IMG_0972IMG_0971

Le Béguinage est un couvent dans lequel vivait des femmes émancipées et laïques qui tenaient à vivre une vie pieuse et célibataire.
Aujourd’hui, il est toujours habité par les religieuses de l’ordre de Saint-Benoît.
Vous pourrez vous promener à travers le jardin et passer devant les bâtisses sans problème 🙂

Le Markt (Grand-Place) :

IMG_0987IMG_0989IMG_1002IMG_1007

Le Markt est souvent comparé à la Grand-Place de Bruxelles puisque c’est là que se trouve le cœur de la ville, composé de bâtiments à l’architecture imposante.

IMG_0991

C’est d’ailleurs à mon sens un des plus beaux endroits de Bruges !

Le Burg :

IMG_1020IMG_1021IMG_1018IMG_1022

Juste à côté du Markt, en empruntant une des rues adjacentes, vous arriverez sur une nouvelle place toute aussi jolie, appelée le Burg.

IMG_1014IMG_1023

Elle ne fait pas exception à la place principale puisqu’elle est aussi composée de bâtiments à l’architecture magnifique et très détaillée.

Les canaux :

IMG_1024IMG_1033IMG_1108IMG_1042

Bruges n’est pas surnommée « la petite Venise » pour rien puisque vous verrez une multitude de petits ponts et de canaux qui parcourent toute la ville 🙂
Ces canaux donnent vraiment un côté apaisant et empli de charme que j’apprécie particulièrement !

L’Astrid Park :

IMG_1081IMG_1085IMG_1076IMG_1077

Au cœur de la ville vous pourrez trouver un petit parc qui, même si vous en aurez vite fait le tour, aura le mérite de vous offrir un moment de farniente bien mérité après tous les kilomètres que vous aurez parcourus !

Bruges c’est aussi.. :

IMG_1036IMG_1031IMG_1105

Vous saurez sans aucun doute que vous êtes à Bruges lorsque vous entendrez le fer du sabot des chevaux battre sur les rues pavées.
En effet, l’activité touristique principale, outre le tour des canaux en bateau, est le tour de la ville en calèche.

Attention également à la langue que vous utiliserez sur place car si l’on peut parler français sans problème à Bruxelles, il n’en est pas de même à Bruges… Les habitants, même s’ils savent parler français, feront la plupart du temps comme s’il ne vous comprenne pas, il faudra donc s’adresser à eux en anglais.

Bruges est une très jolie petite ville, atypique et médiévale qui vaut vraiment le détour. Si vous arrivez tôt le matin, vous aurez le sentiment que la ville est presque désertique et très peu habitée.
Cependant, en fin de matinée les touristes commencent peu à peu à arriver et croyez moi…ils sont nombreux ! Je pense que plus des 3/4 des personnes présentes dans les rues sont des touristes…et ces rues deviennent bondées, particulièrement le samedi en plein après-midi.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille donc de vous y rendre en semaine afin  d’éviter la foule autant que possible 🙂

 

Publicités

98 réflexions sur “Bruges, ou le retour à l’époque médiévale !

  1. Encore une fois, un bel article! Lors de ton prochain séjour chez nous, pense également à aller à Gand, un peu dans le style de Bruges, mais quand même bien particulier 🙂 Sinon Anvers mérite aussi que l’on y passe une journée! 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Tres chouette! Tu donnes envie d’y venir
    Merci pour la petite dédicace…
    Tu m’as montré des endroits que je ne connaissais pas ….le pont des amoureux entre autre
    Contente de lire que vous songez à Gand et Anvers
    N’hésitez pas à prendre contact avec nous…
    Catherine

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup ! 😊
      Tu ne peux pas te tromper, je pense que chacun a son ressenti donc en terme d’avis il n’y a pas d’erreur possible…et puis c’est intéressant d’avoir des retours différents aussi, c’est ce qui fait la diversité !

      J'aime

    1. Bonjour ! Merci beaucoup, je suis contente que l’article puisse vous aider à y voir plus clair 😊
      Dans tous les cas Bruges est une petite ville, il y a peu de chance que vous passiez à côté des principaux endroits, pas d’inquiétude ! 😊

      J'aime

  3. Un très bel article que voilà! Tes photos sont très belles (quelle chance de ne pas avoir eu de pluie 🙂 ). Bruges est vraiment une ville à part en Belgique. erci pour cet article valorisant mon pays d’adoption ^^

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s