Panacotta et coulis de fraise [vegan]

En tant que fan inconditionnelle des gâteaux, tartes et autres pâtisseries en tout genre, je dois bien admettre (même moi !) qu’il est agréable de temps en temps d’avoir une option un peu plus légère en fin de repas.

En été, l’appétit est souvent moins grand qu’en hiver et la panacotta est une bonne alternative pour toujours avoir l’impression de manger un « gâteau ».
Sa texture très légère et souvent accompagnée d’un coulis de fruits permet d’en manger, même sans grande faim !

De plus, les portions sont très souvent de petite taille puisque la préparation se met généralement dans des moules individuels ou dans des mini verrines.

Je vais donc vous livrer sans plus attendre ma recette de panacotta vegan 🙂

Vous aurez besoin de :

  • 300 ml de lait d’amandes
  • 20 cl de crème de soja
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave (indispensable pour sucrer naturellement votre préparation !)
  • 1 sachet de 2 g d’agar-agar (ou 1 cuillère à café)
  • Quelques moules en silicone ou tout autre récipient (verrines, verres…)

Étapes de préparation :

  1. Versez dans une casserole le lait d’amandes, la crème de soja, le sirop d’agave et l’agar-agar.
  2. Mélangez et portez à ébullition pendant environ 1 minute : de petites « bulles » doivent apparaître. Attention cependant à ne pas laisser bouillir !

    IMG_5210

  3. Répartissez le mélange dans les moules en silicone, comme ci-dessous :

    IMG_5213

  4. Laissez refroidir durant au moins deux heures au réfrigérateur.
  5. Démoulez votre préparation (sauf si elles sont en verrines) et versez un peu de coulis de fraises pour napper la panacotta.
  6. Servez frais 🙂

    IMG_5242

Et voilà le résultat ! 🙂

Bien sûr vous pouvez choisir n’importe quel coulis de fruits (framboises, fraises, abricot…) ou même opter pour un coulis de caramel par exemple.

Vous pouvez également choisir, lorsque la saison s’y prête, de réaliser votre coulis vous-même. Pour celui aux fraises par exemple, il suffit de mixer quelques fraises et d’y ajouter un peu de citron et de sucre vanillé…c’est encore meilleur ! 🙂

73 réflexions sur “Panacotta et coulis de fraise [vegan]

  1. Il est vrai qu’en période estivale, on a envie de fraîcheur et de légèreté pour pouvoir rentrer dans sa belle robe d’été 😉

    Ta recette me donne envie 😉 , moi qui est l’habitude de faire mon moelleux aux pommes, en général le week-end 😉 dommage que je ne l’ai pas vu avant car il me manque quelques ingrédients. Sur ma cheek liste pour le week-end prochain !
    à bientôt, Val

    J’aime

  2. Coucou petite perruche j’espère que tu vas bien, j’ai l’honneur de t’annoncer que je t’ai choisi pour être parmi les gagnantes du Liebster Award des blogueuses ! Pour savoir en quoi cela consiste je te laisse aller découvrir et participer à ce petit jeu sur mon blog https://sistalunature.wordpress.com/2016/03/30/venez-me-decouvrir-au-travers-du-liebster-awards/ ! Gros bisous et bonne plûme pour ton super blog !!

    Aimé par 1 personne

  3. Recette testée et approuvée hier midi! J’ai dû mal m’y prendre pour la cuisson car au bout d’une nuit la préparation n’avait pas pris. J’ai donc ajouté un peu plus d’agar-agar et remis sur le feu. Evidemment, ce pannacotta n’a pas exactement le goût de l’original, mais le mélange lait d’amande + crème de soja est une combinaison gagnante! C’était vraiment très bon, parfait comme dessert léger, après un repas copieux (y avait patates au menu hier 😁). Nous l’avons dégusté avec un coulis de fraises du jardin et quelques myrtilles. Je recommande cette recette (à mes enfants pour commencer) et je te remercie de l’avoir partagée avec nous, petite perruche! J’ai prévu de la refaire très vite 🙂

    J’aime

    1. En effet il y a quelque chose qui n’a pas dû fonctionner parce que normalement au bout d’1h la préparation se solidifie !

      Ahah oui ce genre de dessert est bien mieux apprécié qu’un gros gâteau au chocolat par exemple après un repas copieux !
      Et qu’est-ce que ça doit être bon avec des fruits du jardin…et des myrtilles en plus ! Un régal !

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment contente que la recette t’ai plu !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire