Deux shampoings secs 100% naturels

Ahhh le shampoing sec et moi…c’est une belle histoire d’amour qui a commencé il y a environ 3 ans et qui n’a cessée de me sauver la vie, jour après jour.
Lorsqu’on a les cheveux longs, qui s’emmêlent et qui de surcroît ont tendance à salir assez vite, on redoute le moment où on doit passer par la case shampoing. Moi qui me lave les cheveux le matin pour qu’ils soient parfaits dès la première heure de la journée, j’ai dû me résigner à régler mon réveil 1h30 voir 2 heures avant de partir de chez moi.

Puis, j’ai découvert le shampoing sec et j’ai depuis remercié tous les jours son inventeur pour le temps qu’il me faisait gagner mais aussi pour me permettre de ne pas abîmer mes cheveux (enfin c’est ce que je pensais). En effet, on me disait tout le temps « c’est mauvais de laver tes cheveux tous les jours, ça ne fait qu’empirer le problème et ça les abîment ».

J’avais essayé plusieurs shampoings secs tels que Klorane qui n’était à mon sens pas très efficace et qui surtout avait une odeur très forte qui me gênait (un peu comme si j’avais trempé mes cheveux dans des herbes aromatiques ahah…). J’ai ensuite découvert la marque Baptiste et tout particulièrement sa bouteille qui donne du volume…et je peux vous dire que ça marchait ! Moi qui ai les cheveux fins et assez plats, ma crinière triplait de volume à chaque fois 🙂

Cependant, cette solution magique que j’idolâtrais tant a commencé à éveiller pas mal de soupçons en moi…

  • Tout d’abord, la composition : quand je lisais l’étiquette je n’y comprenais rien, ce qui généralement est très mauvais signe (elle est donc bourrée de produits chimiques).
  • A chaque pulvérisation sur mes cheveux, j’inhalais le produit et une belle quinte de toux m’attendait…
  • Mes cheveux étaient de plus en plus rêches et difficilement coiffables. Le coiffeur me disait d’ailleurs que mes cheveux, particulièrement au niveau des racines, étaient comparables à des épis de blé.
  • Enfin, un des pires effets secondaires pour moi et que je paye encore aujourd’hui : le cuir chevelu irrité. Après avoir utilisé ce shampoing 2 fois (voir 3 fois) par semaine pendant plusieurs années, mon cuir chevelu est devenu très sec, a commencé à peler et à me démanger énormément.

J’ai donc fait quelques recherches supplémentaires sur les effets secondaires du shampoing sec pour en avoir le cœur net. Voici une liste non exhaustive :

  • Assèchement des cheveux
  • Agression et irritation du cuir chevelu
  • Apparition de boutons (dû au shampoing sec qui bouche les pores du cuir chevelu)
  • Pellicules
  • Kystes
  • Perte de cheveux (qui sont étouffés par le shampoing sec)

Bref, en constatant que mes propres symptômes apparaissaient dans la liste et en voyant les autres (qui font plutôt peur), j’ai cherché de nouvelles alternatives beaucoup plus naturelles.

  1. La poudre de racine d’irisIMG_0024
    IMG_0027

    La poudre de racine d’iris (ici) permet d’absorber l’excès de sébum et de nettoyer le cuir chevelu. Cette poudre est très douce et donc en plus d’être naturelle, elle est adaptée aux peaux (et cuirs chevelus) les plus sensibles.

    Vous l’aurez remarqué, étant donné que c’est une poudre libre, il est impossible de l’appliquer par pulvérisation. C’est au début ce qui m’a posé le plus de problème, j’avais beaucoup de mal à l’appliquer.
    J’ai donc sélectionné 2 techniques qui pour moi fonctionnent réellement :
    – Transvaser la poudre dans une salière ou sucrière et « saupoudrer » sur les cheveux.
    – Utiliser un pinceau à maquillage type kabuki. Il faudra le plonger dans la poudre, tapoter pour enlever l’excédent et déposer la substance sur les cheveux en tapotant délicatement.

    Personnellement, la technique du pinceau est celle qui me convient le mieux.
    Je sépare mes cheveux en plusieurs parties (en commençant par le bas du cuir chevelu (derrière les oreilles) et en remontant jusqu’en haut du crâne.
    Je masse ensuite mon cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires et je laisse poser entre 6 et 10 minutes (généralement j’en profite pour me maquiller/continuer à me préparer).
    J’enlève ensuite l’excédent en brossant mes cheveux.

    Ce shampoing sec est vraiment efficace, en revanche il ne rajoute aucun volume à mes cheveux. Il peut donc être une bonne solution si vous ne souhaitez pas en avoir plus 🙂
    Depuis que je l’utilise, fini les racines qui restent blanches sans que je m’en aperçoive quand je sors de chez moi : la poudre est marron et correspond déjà plus à la couleur de mes cheveux. De plus, elle accroche beaucoup moins et ne reste donc pas dans la chevelure.

  2. L’argile verte de Montmorillonite

IMG_0039

L’argile verte de Montmorillonite (ici) permet également d’absorber l’excès de sébum et les impuretés. Elle est donc purifiante.

J’utilise cette poudre exactement de la même manière que la poudre de racine d’iris et je privilégie l’utilisation d’un pinceau pour l’application.
La principale différence réside pour moi dans le fait que cette argile apporte beaucoup plus de volume à mes cheveux, à tel point que j’ai l’impression de retrouver les effets du shampoing volumateur « Baptiste », sans ses points négatifs.

Si vous êtes sensible aux odeurs ou que vous n’aimez pas qu’elles interfèrent avec celle de votre parfum, celle-ci vous conviendra certainement car elle est inodore 🙂

Je tiens à préciser que l’application de ces deux poudres prend évidemment plus de temps à appliquer que les shampoings secs en « bombe » mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Depuis que j’utilise ces shampoings secs naturels combinés à mes masques homemade pour cuir chevelu irrité (vous trouverez l’article correspondant ici), je ne ressens plus aucune démangeaison et je sens que mon cuir chevelu commence petit à petit à s’assainir.

Je pense cependant que ce type de méthode n’est pas à utiliser plus de 2 fois par semaine histoire de bien laisser respirer son cuir chevelu (la pousse des cheveux passe par une bonne oxygénation de celui-ci !) 🙂

64 réflexions sur “Deux shampoings secs 100% naturels

  1. Article super intéressant, même si j’ai la chance de ne pas avoir trop besoin de me laver les cheveux (environ tous les 3jours) et ça me confirme qu’il ne faut pas trop que j’utilise mon shampooing sec (même s’il me sauve parfois la vie au boulot!).
    Par contre, j’aurai une question : mes cheveux sont longs depuis peu de temps et pour la première fois de ma vie, j’ai des énormes noeuds dans les cheveux assez rapidement. Et j’ai l’habitude (mauvaise?) de les attacher à l’arrache au dessus de ma tête lorsque je fais quelque chose (ménage, manger, maquillage). Aurais-tu un conseil ? Merci beaucoup ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil ! Oui le shampoing sec industriel est vraiment plus réservé à titre exceptionnel donc si tu peux t’en passer au maximum c’est le mieux pour toi ! 😊

      Ahhh oui je connais ce problème….! Le premier conseil que je puisse te donner c’est de t’acheter une bonne brosse démêlante qui ne va pas te casser les cheveux (moi j’utilise la detangled qui est vraiment bien, je brosse des pointes jusqu’aux racines et je n’ai généralement plus besoin de peigne 😊).
      Et si tu pouvais attacher rapidement tes cheveux plutôt en queue de cheval par exemple je pense que ça serait beaucoup mieux pour ne pas qu’ils s’emmêlent trop !

      Après, tout dépend si ton problème vient du moment où tu les attachent ou si même les cheveux lâchés tu te retrouves avec des gros noeuds à la fin de la journée ?

      J’aime

      1. Merci pour ta réponse. Je pense que le problème vient de quand je me les attache, ce que je fais souvent quand je bouge beaucoup (là, dans l’avion, je me suis retirée un de ses noeuds avec le peigne… Moche).
        Je vais suivre ton conseil et arrêter de les mettre à l’arrache dans un élastique.
        Merci encore ^^

        J’aime

      2. Oui c’est sûr que la manière dont tu les attachent joue un rôle important dans la formation des noeuds… De toute manière dès que les cheveux commence à avoir un peu de longueur ils sont beaucoup plus facilement « emmêlable » que lorsqu’ils sont courts…et ça quoi que l’on fasse ! 😊
        Mais rien que le fait de faire une queue de cheval ou un chignon coiffé devrait t’aider oui 😊
        Et je t’en prie ça me fait plaisir ! ☺️

        J’aime

  2. J’ai beaucoup aimé ton article, et c’est vrai que moi aussi je me disais que ses shampoings sec, c’était pas totalement clean. Par chance, je n’en ai pas utilisé tant que ça (à peine une bouteille), et je me suis tournée vers le talc. C’est très efficace, mais étant brune ça laisse les cheveux blancs ! Et puis, le talc est un peu irritant et laisse des résidus.
    Je vais peut-être tester tes idées !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil ! 😊
      Oh oui une bouteille n’aura aucune conséquence sur toi (même si je fais partie de ceux qui pensent que plus on fait naturel, mieux c’est !), c’est vraiment l’usage régulier qui abime petit à petit les cheveux et le cuir chevelu…
      J’ai entendu parler du talc mais c’est vrai que ça peut avoir tendance à être irritant…je pense que l’argile est vraiment plus douce 😊
      Au niveau des résidus c’est l’argile de montmorillonite qui pour moi est la mieux (elle n’en laisse vraiment pas) !
      Tu pourras me donner ton ressenti si jamais tu teste une des 2 solutions alors ! 😊
      A bientôt !

      J’aime

  3. Coucou, je ne sais pas si le fait de marquer un blog dans une publication envoi une notification ou non donc je te préviens ici. Je t’ai nominé pour les Liebster Awards, j’espère que les questions t’inspireront et que tu jouera le jeu (si non, pas grave). Bises, Nana.

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article est top ! J’ignorais tous les méfaits des shampoings secs sur le long terme. Du coup je vais certainement me mettre à l’argile verte merci à toi pour cette découverte 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est clair qu’on a du mal à se rendre compte de tous les méfaits de ces produits tant qu’on ne les voit pas sur soi-même ou qu’on n’en entend pas parler !
      Je suis contente que ça ai pu t’aider et te permettre peut-être d’utiliser des choses plus naturelles en tout cas 😊
      Merci à toi pour ton commentaire ! 😊

      J’aime

    1. Oui c’est très pratique aussi, surtout dans les situations d’urgence ! Le seul inconvénient à mon sens c’est que c’est blanc et sur les cheveux foncés ça peut avoir tendance à s’enlever plus difficilement ! =)

      J’aime

  5. Merci de faire découvrir ces poudres et merci aussi pour les liens.
    Je vais essayer car parfois le temps va trop vite surtout matin et la solution shampoing sec et bien pratique alors là de façon naturelle c’est trop bien

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour et merci pour ces conseils. J’utilise le shampoing sec de Klorane, parfois, mais après avoir lu votre article, je vais le remplacer, par la seconde poudre, dont vous parlez. Belle journée, à vous.

    Aimé par 1 personne

  7. Génial ces produits ! je compte tester très bientôt car le shampoing sec Batiste m’a fait le même effet qu’à toi et depuis je galère à récupérer mon cuir chevelu.
    Bisous !

    J’aime

    1. Je comprends, personnellement il m’a fallu 1 à 2 semaines pour stopper complètement les démangeaisons et plusieurs mois pour retrouver un cuir chevelu sain…!
      L’argile de montmorillonite est vraiment ma préférée 😊
      J’espère que ça fonctionnera pour toi !
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  8. Super intéressant, j’utilisais l’argile verte en masque sur mes cheveux, ça n’avais pas vraiment eu d’effet. Jamais pensé à l’utiliser comme ça, j’essayerais demain matin tiens ^^

    J’aime

    1. Merci ! J’utilisais comme toi l’argile verte en masque il y a quelques années quand j’avais les cheveux qui regraissaient très vite et ça ne me faisait rien non plus…
      Cette méthode en revanche est très efficace pour moi, j’espère que ce sera le cas pour toi également, tu me diras ça demain ? =)

      J’aime

      1. Franchement.. Complètement conquise ! Mes cheveux sont complètement métamorphosés. 10 min pour l’application (1er fois faut que je prenne le coup de main) 10 min d’attente, un coup de peigne et on sort. Avant je me lavais les cheveux et le lendemain ils étaient gras… Là ça pourrait me permettre d’étendre à un shampoing tout les trois jours au lieu de deux, magique. Merci beaucoup ^^

        J’aime

      2. Je suis super contente pour toi !! 😊😊
        Au bout d’un certain temps tu mettras moins de temps pour l’application 😊 En ce qui concerne le temps de pause je fais aussi entre 5 et 10min comme ça je me maquille ou je fais autre chose entre temps !
        En tout cas je me lavais aussi les cheveux tous les jours avant et le shampoing sec naturel ça change la vie…c’est un gain de temps énorme !

        J’aime

      3. Je pensais garder des traces vertes. Mais non c’est très bien. Et en effet on a un effet gonflant. C’est vraiment pas mal, pour une argile qui traînait dans mes tiroirs (elle est trop violente pour mon visage, j’utilise de la rose).

        J’aime

  9. Merci pour ces conseils ! J’ai acheté de la poudre Kapoor Kachli pour l’utiliser comme masque ou shampoing (normal, pas sec). Connais-tu cette poudre ? L’utilises-tu ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser…

    J’aime

    1. J’ai entendu parler de cette poudre qui est réputée comme très bonne et fortifiante pour les cheveux mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester !
      Ceci dit lorsque tu auras essayé je veux bien que tu me donnes tes impressions 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire