Deux masques naturels pour cuir chevelu irrité

Depuis quelques temps, je fais fasse à un problème que je ne connaissais pas auparavant : le cuir chevelu irrité.
Si certains d’entre vous sont familiers avec cela, vous savez alors que c’est un mal qui peut s’avérer extrêmement gênant et contraignant.

Comment savoir si son cuir chevelu est irrité ?

  • Démangeaisons importantes
  • Rougeurs sur le crâne
  • Tiraillements
  • Racine des cheveux parfois douloureuses
  • Sécheresse
  • Squames (c’est à dire que le cuir chevelu pèle)

Il est impératif de traiter un cuir chevelu irrité mais il l’est tout autant de comprendre quelle est la source du problème. De nombreux éléments peuvent être mis en cause tels que la pollution, des shampoings trop agressifs, des brushings à répétition (car forte chaleur), le stress…
Personnellement, mon problème vient de l’utilisation répétée du shampoing sec (environ 2 fois par semaine, voir 3 fois), et ce depuis plusieurs années. Malgré toute son efficacité, il reste un produit chimique qui à terme agresse le cuir chevelu et l’assèche.

Je vais donc vous proposer deux masques adaptés au cuir chevelu irrité que l’on peut alterner en fonction du temps dont l’on dispose pour les réaliser.

1) Le cocktail réparateur à appliquer lorsque l’on a du temps

IMG_4705

  1. Prenez environ 2 cuillères à soupe de poudre de Sidr. Ici
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve. Ici
  3. Terminez par 2 à 3 cuillères à café d’huile de jojoba. Ici
  4. Mélangez les ingrédients
  • La poudre de Sidr (ou jujubier) est très efficace pour soigner les maladies du cuir chevelu et calmer les démangeaisons cutanées.
  • La poudre de guimauve est connue pour apaiser les cuirs chevelus sensibles, irrités et sujets aux démangeaisons. C’est également une alliée redoutable pour le démêlage des cheveux !
    En revanche, si vous souhaitez l’acheter en pensant à la bonne odeur de guimauve que vous connaissez…je vous arrête tout de suite ! La vraie poudre de guimauve a une odeur assez forte qui n’a rien à voir avec celle des friandises (elle ne reste cependant pas sur les cheveux, rassurez-vous !).
  • L’huile de jojoba va aider à nourrir le cuir chevelu sec et à le protéger (si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une autre huile de votre choix dans ce masque).

Le mélange que vous allez obtenir va se présenter sous forme de pâte assez épaisse comme vous pouvez le voir sur la photo.
C’est donc là que le moment le plus critique arrive : l’application. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu du mal au début et après moultes tests j’ai trouvé ce qui fonctionnait le mieux.
Je vous conseille donc de l’appliquer dans votre douche ou baignoire car la pâte a tendance à faire des morceaux et vous risquez d’en faire tomber sur le sol, ce qui n’est pas très pratique…
Pensez bien à commencer par le bas de votre crâne (en dessous des oreilles) et à attacher le reste de vos cheveux avec une pince, tout en remontant au fur et à mesure jusqu’au sommet de votre crâne.

Le mélange est à laisser poser durant 1 heure, voir plus si vous le pouvez/avez le temps.
Je déconseille en revanche de le laisser toute la nuit et de dormir avec car la pâte a tendance à s’accrocher dans la serviette et c’est beaucoup moins agréable qu’une huile pour le sommeil…

Au moment du rinçage, n’oubliez pas de faire deux shampoings afin d’éliminer tous les résidus du masque.

2) Le masque miracle et express

IMG_4725

Pour ce masque, rien de plus simple !

  1. Versez une petite quantité d’huile de calendula (et rajoutez-en au fur et à mesure si nécessaire). Ici
  2. Appliquez à l’aide d’un pinceau sur tout le cuir chevelu.

L’huile de calendula est idéale pour les cuirs chevelus irrités puisqu’elle va favoriser la cicatrisation de celui-ci tout en soulageant les irritations et en protégeant le cuir chevelu.
Elle est également excellente pour soigner les coups de soleils en été (y compris ceux que l’on peut avoir au niveau de la raie sur le cuir chevelu…).

Ce masque est idéal lorsque l’on dispose de peu de temps pour le réaliser (puisque tout est prêt), ou tout simplement lorsque l’on a pas envie !

Il faudra compter une heure de temps de pause, voir plus si vous le pouvez.
Je le laisse personnellement poser toute la nuit en veillant à enrouler mes cheveux dans une serviette pour ne pas tâcher l’oreiller.
Il faudra également faire 2 shampoings le lendemain pour éliminer tous les résidus d’huile.

Je tiens à préciser que ces masques sont très efficaces mais qu’il ne traiteront pas votre problème en totalité si vous ne supprimez pas (ou en tout cas ne réduisez pas considérablement) le problème qui en est à l’origine.
Si vous persistez à utiliser des produits qui agressent votre cuir chevelu, ces masques vous permettront certainement de mettre un terme à la plupart de vos démangeaisons mais il restera irrité ! 🙂

59 réflexions sur “Deux masques naturels pour cuir chevelu irrité

  1. Hello ! Super je découvre encore de nouveaux ingrédients, je ne connaissais pas la poudre de Sidr 🙂 je garde ton article en favori. Merci pour ces recettes de masques !
    Bonne journée 🙂

    J'aime

  2. ça serai super pour mon chéri en ce moment et même d’urgence ! Mais je n’ai pas tout ces produits, ça sera pour ma prochaine commande…
    On a tout essayé dans ce qu’on a à la maison en ce moment (vinaigre de cidre, citron, he de laurier noble, hydratation aux huiles végétale…) rien n’y fait il a trop de pellicule aurait-tu un conseil moyen du bord ? ^^

    J'aime

    1. Pour les pellicules, je sais que l’huile de calendula est efficace (tout autant que pour les démangeaisons). Je connais quelques autres produits en plus de ceux que tu as testés, cependant je ne les ai jamais testés à titre personnel alors je ne peux pas te dire si ça va réellement fonctionner… Je t’en fais quand même part : l’huile essentielle de lavande (mettre quelques gouttes dans son shampoing), l’huile essentielle d’arbre à thé (20 gouttes) + 20 gouttes de jus de citron + 1 cuillerée de miel. Enfin, si tu en as chez toi, il peut appliquer de l’aloe vera sur son cuir chevelu (2 fois par jour serait l’idéal).
      J’espère que ça t’auras aidé ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Dak parce que moi j’en ai depuis toujours et à certaines périodes c’est carrément horrible, surtout en période de stress ! J’ai déjà vu des dermato mais honnêtement leurs produits sont inutiles …

        J'aime

      2. Comme je te comprends… Même si je sais qu’il est très difficile de se retenir, il ne faut surtout pas gratter car ça ne fait qu’empirer les choses et irriter encore plus sur le long terme…
        Personnellement, c’est assez récent pour moi et ce n’est que sur le cuir chevelu à cause du shampoing sec chimique que j’utilisais à répétition.
        Tu devrais peut-être faire un tour d’horizon des produits que tu utilises, peut-être que certains d’entre eux empirent le problème !

        J'aime

      3. Actuellement je teste des nouveaux shampoings qui sont totalement bio, français, sans sulfate etc… A voir si mes shampoings habituels (Kérastase) me faisaient du mal ! Je compte faire un article sur mes petits nouveaux mais j’attends de plus les tester ^^

        J'aime

      4. J’utilisais également des shampoings kérastase dans le passé et comme toi ça n’a pas été efficace…
        En combinant tes shampoings bio à un bon masque 2 fois par semaine (le mieux serait que dans ton cas tu laisses poser toute la nuit !), je pense que tu devrais voir des améliorations…en tout cas je l’espère vraiment !
        Attention aussi à ne pas utiliser trop de produits différents simultanément, ça peut agresser ton cuir chevelu (même si c’est bio), c’est bien d’alterner sur 2 shampoings !
        J’irais lire ton article avec plaisir alors 😊

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou !
    C’est ce problème qui m’a justement fait passer aux produits plus naturels pour mes cheveux ! Le soucis venait des shampoings trop agressifs puisqu’une fois passé sur des produits plus doux, ça s’est vite calmé 🙂
    Du coup pas spécialement besoin de soins pour ce soucis-là, je me concentre plutôt sur des soins hydratants et nourrissants désormais (le plus naturels possibles évidemment ^^) !!

    J'aime

    1. Coucou !
      Oui les produits chimiques j’ai appris que ce n’est jamais bon pour nous de toute manière ! Mais tu as eu de la chance de ne pas avoir eu besoin d’appliquer des masques en complément, ton irritation ne devait pas être trop grave 🙂
      Dans tous les cas comme tu dis, il faut continuer sur le naturel autant que possible ! 😊

      J'aime

  4. Coucou Roxanne, bravo pour cet article, c’est super intéressant et original comme thème beauté 🙂 Je suis contente de l’avoir découvert car j’ai justement le cuir chevelu qui tiraille depuis une récente décolo un peu trop forte (va falloir que je me calme sur les balayages hum). Que me conseillerais-tu dans mon cas ? Plutôt le 1er ou le 2nd masque que tu proposes ici (ou bien une autre recette) ?

    J'aime

    1. Coucou 😊 Merci c’est gentil ! J’essaye de parler de sujets et de problèmes que j’ai expérimentés dans l’espoir que ça puisse aider d’autres personnes donc je suis contente que ça te plaise 😊
      Dans ton cas, étant donné que c’est dû à une décolo, je te conseillerai plutôt le 2eme masque avec l’huile car elle va plus facilement nourrir ton cuir chevelu. Une fois que tu l’auras appliquée il faut bien que tu penses à masser ton cuir chevelu durant quelques minutes, ça permettra à l’huile de bien pénétrer et à ton cuir chevelu de respirer en améliorant sa circulation.
      Je pense que tu pourrais aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans ton shampoing (ça va permettre d’apaiser tes irritations et démangeaisons également !).

      N’hésites pas à me dire si tu as d’autres questions 😊

      J'aime

      1. Merci de ta réponse détaillée et si rapide !! Ok je crois qu’un petit tour chez Aroma-Zone s’impose 🙂 En plus grâce à ton autre article sur les cheveux secs/déshydratés j’ai découvert que je n’utilisais pas les bons produits ! J’ai clairement des cheveux déshydratés. Merci pour l’astuce de l’huile essentielle de lavande (j’en mets combien de gouttes dans le shampoing ?)

        J'aime

      2. Je t’en prie ! 😊
        Oui j’étais dans le même cas que toi avant et tu vas voir que ça change la vie de découvrir des produits adaptés à son type de cheveu !
        L’aloe vera va être ton nouvel allié ahah 😊
        En fait il faudrait que tu mettes ta dose habituelle de shampoing dans ta main et tu rajoutes 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dedans 😊

        J'aime

      3. Vive l’aloé Vera alors ^^ C’est fou contrairement à ce que je pensais les produits ne coutent pas si chers. Je crois que je vais devenir une aroma-zoneaddicted haha. OK c’est noté merci pour cette précision. Je préférais te demander parce que Maja, une créatrice de produits de beauté bio que j’ai interviewé sur mon blog, m’a dit de ne jamais utiliser les huiles essentielles au pif sinon on pouvait obtenir l’effet inverse recherché –‘

        J'aime

      4. Oh non les prix sont vraiment très raisonnables ! Je fais des économies en utilisant ces produits naturels plutôt que d’autres vendus dans le commerce avec beaucoup de produits chimiques néfastes…
        Oui tu as bien fait c’est vrai qu’il faut y faire attention, particulièrement sur le visage car il ne faut pas l’appliquer pure mais toujours diluée dans autre chose 😊

        Aimé par 1 personne

      5. Coucou 🙂 alors après un passage chez Aroma Zone (que de merveilles, j’y serai bien restée plus s’il n’y avait pas tant de monde :O) voici comme promis mon retour après avoir testé 3 de tes recettes (le masque à l’huile de Calendula pour le cuir chevelu irrité, le masque pour les cheveux déshydratés et le gel d’aloe vera). Verdict : le masque pour cheveux déshydratés est absolument génial, il répare vraiment la fibre même quand la texture est sèche comme de la paille ! Par contre l’aloe vera me fait vite cartonner les cheveux… est-ce normal ? Pour ce qui est du masque à l’huile de Calendula ça me pique le cuir chevelu qui doit être vraiment très irrité :s je ne sais plus quoi mettre dessus… #help

        J'aime

      6. Coucou 😊 ! Oui en effet on a envie d’y passer la journée et d’acheter tout le magasin mais le monde décourage un peu…c’est de la folie là bas ahah !
        Super pour le masque pour cheveux déshydratés je suis contente qu’il te convienne !
        Pour l’aoe vera l’effet cartonné apparait lorsqu’on en met trop. Je ne connais pas ta longueur de cheveux mais il faut mettre environ 2 pompes de gel sur cheveux mouillés et uniquement sur les pointes ! Cet effet là devrait donc disparaitre 😊

        Pour l’huile de calendula je t’avoue que je suis étonnée car elle est vraiment faite pour les cuirs chevelus irrités ! Peut-être que tu réagis mal à cette huile… As tu testé l’huile essentielle de lavande ?

        Je viens de m’acheter une nouvelle huile qui apaise aussi les cuirs chevelus irrités si ça t’intéresse je peux te communiquer le nom ce soir ? (Je ne m’en souviens plus de tête). Je peux aussi chercher des beurres plutôt que des huiles qui pourraient t’apaiser..!

        J'aime

      7. Heureusement il existe l’option d’achat via le site internet héhé !
        ok je comprends mieux pour l’Aloe Vera, j’en mettais beaucoup plus que 2 pompes vu que j’ai les cheveux mi-longs. J’en mettrai moins la prochaine fois ^^
        Je ne sais pas trop à vrai dire si j’ai mal réagi à l’huile de calendula ou à l’huile essentielle de lavande car j’ai utilisé successivement l’une avant shampoing, et l’autre pendant.
        Oui j’ai le cuir chevelu très sensible en ce moment suite à un produit décolorant qui a été utilisé sur les racines – la coiffeuse l’a laissé trop longtemps ; à cause de cela je perds pas mal de cheveux :X
        Oui volontiers, je veux bien que tu me donnes le nom de cette autre huile ! Je ne connais pas trop les beurres tu penses que ça serait plus doux ?

        J'aime

      8. Oui comme tu dis ! 🙂
        Oui tu me diras mais normalement tu ne devrais plus du tout retrouver cet aspect cartonné en diminuant la quantité 🙂

        Dans ce cas je te suggère de ne pas utiliser l’huile de lavande la prochaine fois que tu te laves les cheveux comme ça tu pourras savoir si c’est l’une ou l’autre le problème.

        Oui en effet ton cuir chevelu doit bien souffrir malheureusement…
        Le nom de l’autre huile que j’ai achetée est « l’huile de Chaulmoogra ». Je te conseille d’aller voir sa fiche produit sur aroma zone, j’ai relu la description de ses bénéfices qui me semblent vraiment bien t’aller.
        Tu pourrais associer cette huile à un beurre végétal comme celui de « murumuru » qui pourrait nourrir ton cuir chevelu (le tien a certainement besoin d’être apaisé mais à mon avis il a aussi besoin d’être nourrit étant donné qu’il a subit un fort dessèchement !).

        J'aime

Laisser un commentaire

