Les lasagnes de légumes [Végétarien]

S’il existe un plat durant la saison hivernale qui puisse me réconforter et me donner la force de venir à bout d’une journée trèès difficile (oui je sais j’exagère ahah), ce sont les lasagnes ! Il y a aussi la fondue savoyarde mais bon, passons… 🙂

Cependant, j’ai beau adorer ce plat, je n’ai ni la patience, ni le courage de passer 3 heures en cuisine pour le réaliser.
Généralement il faut que je puisse faire un plat assez simplement, rapidement…et que je pourrai manger plusieurs fois !

Si vous êtes comme moi ou si tout simplement vous aimez  de temps à autre passer moins de temps en cuisine tout en concoctant un bon plat…vous tombez bien !
Je vais vous délivrer la recette des lasagnes de légumes réalisée en 30 minutes (20 pour les pros !).

Vous aurez besoin de :

  • Environ 1kg de poêlée de légumes (j’ai acheté les miens surgelés mais vous pouvez les prendre frais)
  • Du gruyère râpé
  • De l’huile d’olive
  • 500g de pâtes sous forme de plaque (à titre indicatif, les miennes sont de la marque Turini)
  • Pour la sauce béchamel : 30g de beurre / 2 c.à.s de farine / 60cl de lait
  1. Versez vos légumes dans une grande casserole et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

    IMG_4283

  2. C’est la partie la plus délicate de la préparation : la sauce béchamel.
    Commencez par faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
    Ajoutez la farine et mélangez.
    Laissez bouillonner 1 ou 2 minutes.
    Versez le lait peu à peu en tournant sans vous arrêter (des douleurs au poignet sont attendues…!)
    Laissez cuire 3 à 5 minutes pour éliminer le goût de la farine. Attention, la sauce ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse !
    Mettre la casserole hors du feu et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

    IMG_4285

  3. Prenez un plat pour recueillir les lasagnes et étalez un peu d’huile d’olive dans le fond afin que le mélange ne colle pas après cuisson.
  4. Mettez une couche de pâtes. N’hésitez pas à casser les plaques comme je l’ai fait si votre plat n’est pas carré.

    IMG_4286

  5. Déposez une couche de légumes.
  6. Versez un peu de béchamel.
  7. Saupoudrez de gruyère râpé.

    IMG_4287

  8. Répétez les mêmes étapes : 1 couche de pâtes + 1 couche de légumes + 1 peu de béchamel + une couche de gruyère.
  9. Pour finir, rajoutez une dernière couche de pâtes, répartissez la béchamel restante et ajoutez une couche assez épaisse de gruyère pour gratiner les lasagnes.

    IMG_4289

  10. Enfournez à 180 c° pendant environ 40 minutes (surveillez régulièrement la cuisson).

    IMG_4306

Tadam ! Et voilà le travail, vous n’avez plus qu’à vous attabler et à déguster ces lasagnes en mettant de côté tous les tracas de votre journée ! 🙂

71 réflexions sur “Les lasagnes de légumes [Végétarien]

  1. J’ai envie de tester ta recette car je suis végétarienne aussi. Comme je vis chez mes parents, j’ai un peu de mal d’adapter des recettes omnivores.

    J'aime

    1. Je te comprends c’est une situation assez délicate… Ceci dit cette recette fonctionne aussi pour tes parents, ça permet de manger plus diversifié puisqu’il est mauvais de manger tous les jours de la viande, végétarien ou pas… Peut-être faudrait-il essayer de le présenter sous cet angle là ? 🙂

      J'aime

  2. Bonsoir ! les photos donnent trop envie ! Par contre quand tu dis que tu ne fait pas les traditionnelles car tu ne veux pas passer 3h à la préparation, je me pose des questions ^^ pour moi c’est exactement la même chose que ce que tu fais mais avec de la tomate et de la viande hachée 😉
    je pense essayer cette recette un de ces jours, pour tester quand même ! et puis les lasagnes c’est toujours bon !

    J'aime

    1. Bonsoir ! Merci beaucoup 😊
      Je ne fais pas les traditionnelles parce que je suis végétarienne, pas parce qu’elles mettent plus de temps à faire =) En fait c’est de manière générale où je n’aime pas passer 3h en cuisine, pour quelque plat que ce soit ahah !
      Si jamais tu la testes tu pourras me dire ce que tu en penses alors, ça me fera plaisir ! 😊

      J'aime

      1. aaah d’accord pardon ! c’est vrai que j’y ai vaguement pensé au début puis après j’étais obnubilée par cette idée de 3h (qui me semblait exagérée pour des lasagnes 😛 )
        mais pas de soucis, je te redirais une fois que j’aurai testé !!

        J'aime

  3. Bonjour petite perruche,

    Je te remercie d’avoir aimé mon article « Dans ma tête » sur mon site https://judithetsalome.wordpress.com, cela me fait très plaisir.
    Je te découvre donc grâce à cela et je dois dire que j’aime beaucoup ton blog, il y a beaucoup de choses intéressantes.
    Je suis végétarienne depuis 3 ans donc ta recette me plait beaucoup et je vais la tester dès que possible !!! C’est en tout cas une très bonne démarche de montrer aux gens qu’il y a des alternatives végétariennes très sympas pour consommer moins de viande.

    Bravo !!!

    J'aime

    1. Bonjour ! Je t’en prie, le plaisir était pour moi 😊
      Je suis aussi végétarienne depuis 3 ans et c’est vrai que je fais cette recette depuis pas mal de temps, c’est une super alternative aux lasagnes avec de la viande.
      En tout cas je te remercie pour ton commentaire, ça fait toujours énormément plaisir d’avoir des retours comme ça !
      Bonne journée et à bientôt ! 😊

      J'aime

      1. Ce sont de très bonne idées, merci ! 😊
        J’avais goûté le hachis végétal et j’avais vraiment bien aimé d’ailleurs 😊
        Il faut que je teste le tofu fumé maintenant…=)
        A bientôt !

        J'aime

  4. Bonjour 🙂 très joli blog et cela à l’air vraiment délicieux. Moi qui suis devenu vegan, je vais être ravie d’essayer ta recette.

    Bonne continuation dans ton blog 🙂

    J'aime

    1. Bonjour ! Merci c’est vraiment gentil 😊
      Si tu es complètement vegan en revanche il faudra que tu fasses attention car il y a du lait dans la béchamel (il faudrait remplacer par du lait de soja par exemple 😊).
      Merci encore et à bientôt !

      J'aime

      1. non non je suis pas végétalienne 🙂 juste végétarienne 🙂 donc no pb pour sa 🙂 mais oui je vias tenter avec le lait de soja et je te dirais 🙂 a bientôt

        J'aime

  5. chouette ! dans la recette que nous utilisons, on utilise aussi un substitut protéinique (haché végétal ou protéines de soja déshydratées) ça apporte de la texture. Nous n’avons pas encore mis la recette sur le blog, mais celle du veggie parmentier, qui est très sympa aussi ! à venir voir 😉 bonne continuation

    J'aime

  6. Partant pour un repas sans viande (ou poisson) avec une telle recette. J’y rajouterai un oignon poêlé, un peu d’ail, du safran, du….ça y est….je bavouille sur le clavier, à moi la serpillière ! Merci pour cette recette.

    J'aime

Laisser un commentaire

