Routine soins pour peau sensible et réactive

L’entretien de la peau est un geste extrêmement important à réaliser au quotidien.
On souhaite tous avoir une peau zéro défaut, non seulement parce que c’est esthétique mais en plus parce que notre peau traduit bien souvent notre état de santé.

Vous l’aurez sans doute remarqué : une nuit trop courte, une alimentation déséquilibrée, une période de stress….et notre peau nous le fait bien sentir à coup de boutons et de grosses cernes/poches ! Et dans ces cas là, le fond de teint ne suffit pas toujours.

Cependant, s’il est essentiel de prendre soin de sa peau, il l’est tout autant de connaître son type de peau et de lui appliquer les soins adaptés au risque de provoquer l’effet inverse et de tout détraquer !

Je vais aujourd’hui vous montrer quels sont les soins adaptés à une peu sensible ou/et réactive.

Comment reconnaître une peau sensible et réactive ?

  • Tiraillements
  • Rougeurs (la saison hivernale aggrave d’ailleurs ce problème)
  • Grande sensibilité au vent (« douleurs » au niveau du visage)
  • Problèmes de circulation sanguine
  • Démangeaisons
  • Sensations d’échauffement

Si vous avez déjà expérimenté ça, alors vous savez que tous ces « symptômes » sont très désagréables, particulièrement lorsqu’il fait froid, comme en ce moment.
Heureusement il existe des soins qui peuvent apaiser durablement la peau et la traiter.

IMG_4176

En bonne adepte des produits naturels que je suis, je vais vous présenter des produits…naturels 🙂 !
Il s’avère que c’est ceux qui ont vraiment fonctionné pour moi, contrairement aux produits classiques que j’ai pu trouver dans le commerce.

Pour commencer, chaque jour de la semaine, matin et soir, je fais le rituel qui suis :

  1. Je nettoie ma peau (à titre d’information j’utilise le nettoyant Bioderma pour peau sensible).
  2. Je pulvérise l’hydrolat d’Hamamélis sur ma peau et j’attends qu’elle l’absorbe et qu’elle soit sèche. Ici
  3. Je prends une noisette de crème hydratante (j’utilise la crème de chez Avène pour peau sensible) + 2 pompes d’Aloe Vera que je mélange dans ma main. Ici
  4. J’applique en massant sur tout le visage et je descends jusqu’au cou (il est aussi important de l’hydrater !).

L’hamamélis est une plante idéale pour apaiser les peaux réactives. Elle va contribuer à la micro-circulation et va atténuer les rougeurs et les irritations. Le petit bonus : elle est astringente, ce qui veut dire qu’elle va aider à resserrer les pores dilatés de la peau.

L’Aloe Vera est connu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, vous allez l’adorer sur votre peau ! Elle est également hydratante et va vous aider à conserver l’eau dans votre peau. Si votre peau a tendance à briller au cours de la journée, l’Aloe Vera va aussi aider à traiter ce problème.

Je pourrai utiliser l’Aloe Vera seul en tant que crème pour le visage mais je trouve que ma peau se « tend » trop, comme si j’avais mis un masque. Pour cette raison, je la combine avec une crème hydratante et là c’est parfait !

IMG_4089

Lorsque j’ai le temps de faire des soins plus profonds, c’est à dire le dimanche soir, je vais appliquer un gommage en sortant de la douche. Il est important de le faire après s’être douchée car la vapeur d’eau permet d’ouvrir les pores. Les soins pénétreront mieux dans la peau et seront donc plus efficaces.

Attention, contrairement à ce que beaucoup de magazines indiquent, un gommage par semaine c’est beaucoup trop, surtout sur une peau sensible ! Cela va l’agresser et la déshydratée. Une à deux fois par mois suffit amplement.

  1. Je vais prendre environ une demie cuillère à café d’huile de jojoba bio. Ici
  2. Je vais prendre une toute petite quantité (moins d’1/4 de cuillère à café) de poudre exfoliante de rose. Ici
  3. Je mélange les deux ingrédients dans ma main.
  4. J’applique en faisant des mouvements circulaires avec GRANDE douceur sur mon visage.

L’huile de jojoba permet de bien diluer l’exfoliant, elle respecte la peau, est douce et la protège des agressions extérieures.
L’exfoliant de rose est un des plus doux pour la peau grâce à ses micro-billes. Cela ne l’empêche pas de nettoyer la peau en profondeur et de stimuler la micro-circulation !

IMG_4104

A la suite de mon gommage, je vais appliquer un masque à l’argile rouge, cette fois-ci une fois par semaine (lorsque je ne fais pas de gommage, je l’applique directement en sortant de la douche).

  1. Je prends une petite cuillère à café d’argile rouge que je mets dans un récipient. Ici
  2. Je rajoute au fur et à mesure quelques gouttes d’eau (il en faut très peu), que je mélange à l’argile jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  3. Je l’applique en couche épaisse sur tout le visage et je laisse poser environ 10 minutes.
  4. Je rince le tout à l’eau avant que l’argile n’ai séché (si c’est le cas ce n’est pas grave, vous pourrez l’enlever facilement mais ce n’est pas très agréable !).

L’argile rouge est un véritable allié pour les peaux sensibles et réactives. Comme la plupart des argiles, elle nettoie et purifie la peau de toute trace de sébum, mais elle stimule également la circulation de la peau tout en l’apaisant. Elle est aussi très efficace pour éliminer les rougeurs !
Personnellement je ne peux plus m’en passer…

Depuis que j’ai mis en place cette routine soin (environ 3 mois), ma peau s’est considérablement améliorée. Certes ce sont des soins qui ne sont pas prêts à l’emploi et il est nécessaire d’y passer un peu plus de temps (ceci dit en 2-3 minutes c’est fait)…mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Je n’ai plus aucun des symptômes décrits auparavant (démangeaisons, tiraillements…) qui me gênaient tant et ma peau rougit beaucoup moins facilement.

Pour finir, je tenais à préciser une chose valable pour tous les types de peau mais encore plus pour celles qui sont sensibles et réactives….soyez DOUCES !
Lorsque vous vous démaquillez il est inutile de frotter énergiquement avec votre coton ou de gommer votre peau en appuyant comme des forcenées en pensant que ce sera plus efficace (alors que non, vous abîmez juste votre peau…).
Pour la crème, faites la pénétrer doucement dans votre peau, ça ne vous prendra qu’une dizaine de secondes.
En un mot : soyez respectueux(ses) ! 🙂

Publicités

19 réflexions sur “Routine soins pour peau sensible et réactive

  1. Oui j’y reste toujours des heures avec des copines cet endroit est juste génial !

    J’avais déjà testé le soin à l’hamamélis mais mon copain n’aimait pas l’odeur … Ah ces garçons, ils ne comprennent jamais rien aha ! =)

    Aimé par 1 personne

  2. Je te remercie pour cet article il est bien sympathique, je l’ai pas mal apprécié car moi aussi j’ai une peau très sensible et sèche. Tes indications et ta routine peut mettre très utile, je vais garder en tête les produits que tu as présenté. 🙂

    Je t’embrasse,

    Shirley

    J'aime

  3. Intéressant de connaitre la routine d’une autre peau sensible ! J’aime beaucoup l’argile blanche, mais un jour il faudra que je teste l’argile rouge pour voir alors ! Tu as de la chance de tolérer les produits Avène, moi ça fait un moment que j’ai fait une croix dessus pour cause d’intolérance (surtout leur crèmes !) C’est trop bien Aroma zone, je suis d’accord avec toi !

    J'aime

    1. Oui l’argile rouge pour moi a été une très belle découverte !
      J’étais intolérante aux produits La Roche Posay et je suis passée chez Avène, je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant. Cependant je cherche à changer de crème et à passer sur quelque chose de plus naturel…si tu as des suggestions je suis vraiment preneuse ! =)

      J'aime

      1. Avec plaisir si ça peut t’aider ! J’ai découvert 2 crèmes que ma peau tolère bien : weleda, crème au calendula pour bébé http://urlz.fr/3bqW , (fait la peau légeremement grasse mais pas un problème le soir, ingrédients au top vu que c’est pour bébé ! j’ai deux autres copines qui l’utilisent avec succès), et j’ai craqué un jour sur cette crème car les ingrédients sont aussi parfaits : crème ultra réparatrice au miel de Manuka de Comptoires et compagnie http://urlz.fr/3br4. (la texture pénètre très bien ds la peau et ça sent bcp le miel car il y a 20% de miel de manuka). Cette dernière je la rachèterai ! j’attends de finir le tube pour écrire un article dessus ! Tu trouves les 2 en magasins bios, rayon bébé !-) à la base ce n’est pas pr les adultes, mais malgré mes problèmes de peau, je ne les trouve pas comédogènes.

        J'aime

      2. Merci beaucoup pour tes conseils ! J’aime bien la marque Weleda mais je n’ai jamais essayé leurs crèmes. La crème au miel de Manuka me tente vraiment, elle a l’air très bien !
        J’irai lire ton article dès que tu l’auras fait pour avoir ton impression finale ! 😊

        Aimé par 1 personne

  4. Hello 🙂
    Je compte passer commande chez Aroma-zone après l’été, en espérant avoir terminé tous mes produits cheveux et visage d’ici là. J’utilise déjà régulièrement des produits sans silicone, écocert et parfois bio (ça compte, même si c’est Mixabio haha)! Mais la, j’ai envie de faire moi même, alors j’ai déjà noté quelques huiles végé et essentielles et des recettes. Ton blog tombe donc à pic pour ma transition!
    xxx Chloé

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! 🙂
      Il est vrai que c’est déjà très bien de faire attention à ce que tu mets sur ton visage et tes cheveux et d’utiliser autant que possible des produits bio et sans silicone !
      Je pense que lorsque l’on a l’envie et la patience, le mieux est toujours de faire ses cosmétiques soi-même, au moins tu sais exactement les ingrédients que tu as mis (et sincèrement ça revient moins cher) !
      C’est super que tu te lance dans cette transition en tout cas, je ne regrette absolument pas de m’y être mise ! 🙂
      A bientôt ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s