A la découverte de l’Ecosse

Si l’on m’avait demandé il y a quelques années quel « type » de pays je préférais, j’aurai répondu sans hésitation ceux du sud avec des plages à perte de vue.
Cependant, lors de mon parcours scolaire, j’ai été amenée à faire un stage à l’étranger et une opportunité s’est présentée en Ecosse. Etant toujours enthousiaste pour découvrir de nouveaux pays, j’étais ravie de partir là bas, et ce malgré le portrait que l’on pouvait m’en dépeindre…

Je ne compte plus les « il fait beaucoup trop froid », « tu ne verras pas la lumière du jour », « là bas il fait nuit en permanence », « tout est gris c’est déprimant »…
Je me suis fait mon propre avis en y ayant vécu 4 mois et l’histoire que je vais vous raconter est bien différente de tout ça !

IMG_0389IMG_0391IMG_0398

Durant mon séjour j’ai vécu dans une ville nommée Aberdeen. Ce n’est pas la plus connue d’Ecosse pour la simple raison que ce n’est pas une ville touristique mais pétrolière. C’est dans ces environs que se trouvent la plupart des entreprises du secteur de l’énergie et c’est dans une d’elles que j’ai effectué mon stage.
Aberdeen est une ville aux pierres grises, tous les bâtiments sont de cette couleur et c’est d’ailleurs bien souvent ce qui lui est reproché. Personnellement j’ai trouvé que cela donnait un certain charme, surtout lorsque le soleil fait son apparition !
Vous pourrez trouver de nombreuses balades à faire aux alentours de la ville, comme sur les photos. Le dépaysement est total et le paysage déjà impressionnant !

IMG_0293IMG_0307IMG_0292IMG_0310IMG_0290

Il est assez simple de se déplacer en Ecosse avec une voiture ou en bus relais. Dès que le week-end arrivait, nous en profitions donc pour aller visiter le pays.
Edimburg est une ville très touristique qui peut faire penser à Paris avec ses rues pavées et ses nombreuses statues. Elle est riche d’un patrimoine historique important puisqu’elle compte un château qui est une ancienne forteresse historique, perchée sur une roche volcanique en plein centre de la ville.

IMG_0518IMG_0526IMG_0527

Glasgow est une autre ville connue en Ecosse et l’ambiance n’est pas du tout la même.
Même si les photos ici n’en sont pas la meilleure illustration, la ville a déjà beaucoup moins de charme et on a parfois l’impression qu’elle a été délaissée (graffitis, immeubles en mauvais état…).
En revanche l’endroit est idéal pour sortir et faire la fête, elle regorge de boîte de nuits qui s’étendent sur plusieurs étages et bien évidemment de bars en tout genre !

L’endroit incontournable en Ecosse est bien évidemment la visite de distilleries de whisky (avec dégustation !).
Il y en dans chaque ville et chaque village et le procédé est très intéressant, même pour moi qui ne suis absolument pas une fan de cet alcool !

DCIM100GOPRO

 

Stonehaven est pour moi (et de loin) un des plus beaux endroits, le paysage est à couper le souffle et la vue est magnifique…la nature dans toute sa splendeur !
Vous y trouverez le château de Dunnottar, une ancienne forteresse médiévale en ruine que vous pouvez voir sur la photo.

Lors d’un week-end prolongé nous avons décidé de partir dans les shetlands, des îles écossaises très peu, voir pas du tout, habitées. Pour y accéder, il faut prendre le ferry pendant 12h. Généralement, le bateau part en fin d’après midi et l’on dort dans de petites cabines durant la nuit. Il est tellement imposant que l’on sent à peine le mouvement des vagues mais l’on peut monter sur le toit et profiter de la vue !

IMG_0590IMG_0639

Nous sommes donc arrivés sur l’île de Lerwick, capitale de l’archipel des shetland.
Peu de personnes y habitent et tout est extrêmement paisible.

DCIM100GOPRO

IMG_0597

Après avoir loué des vélos nous sommes partis explorer les environs et sommes tombés sur cette île paradisiaque avec une eau couleur émeraude…digne d’une plage du sud !

DCIM100GOPRO

IMG_0609

Sur cette île tous les animaux sont en parfaite liberté ! Nous avons déposé nos vélos et ces shetlands sont venus peu à peu vers nous, intrigués de nous voir et surtout très intéressés par les vélos !

IMG_0614IMG_0605IMG_0631

Nous avons également eu la chance de voir des phoques en liberté qui se faisaient bronzer sur le bord de la plage et d’autres qui se baignaient !

IMG_0641

Le lendemain nous avons pris un petit bateau pour aller sur une autre île, cette fois-ci inhabitée puisque c’est une réserve naturelle où l’on peut observer divers oiseaux, ainsi que des phoques.

IMG_0671IMG_0688

Sur cette île appelée Mainland, la nature reprend tous ses droits et c’est à ce spectacle très reposant que l’on a la chance d’assister.

IMG_0357IMG_0358IMG_0375IMG_0374IMG_0367

Pour finir je souhaitais vous montrer la ville de St Andrews qui a aussi un charme incroyable. Vous pourrez faire des balades le long de la plage, aller jouer au golf ou bien encore vous promener dans son centre historique.

DCIM100GOPRO

 

Enfin, voici une photo des vaches Écossaises appelées « Highland ». Elles ont le poil long avec une belle frange carrée qui leur tombe sur les yeux…assurément les plus belles vaches que j’ai pu voir ahah !

Pour résumer, mon voyage en Ecosse m’a laissé des souvenir indélébiles, j’ai passé des moments magiques et je n’ai qu’une envie : y retourner au plus vite !
Les gens sont d’une incroyable gentillesse et d’une grande ouverture d’esprit. Ils vous partagent tous leurs conseils, sont toujours prêts à aider…leur  politesse et leur nature chaleureuse m’ont impressionné.
Ici, les gens sortent dans les bars en afterwork en semaine comme en week-end jusque tard le soir. Les Écossais sont de grands fêtards et ne font pas de différence entre les jeunes et les plus âgés, tout le monde s’amuse et tout le monde boit/danse/chante ensemble !

Vous remarquerez également que sur la grande majorité des photos que j’ai prises, il y a un grand soleil….et oui contrairement à ce qu’on pense il peut faire très beau en Ecosse ! 🙂

Publicités

98 réflexions sur “A la découverte de l’Ecosse

      1. Le fait lire l’article et regarder les photos m’a fait voyagé! je suis pourtant toujours sur mon canapé. ….😊 c’est magnifique et magique. ..j’en ai la boule au ventre.

        J'aime

  1. Ça me conforte dans l’idée d’y aller un jour; L’écosse est remplis de paysage inconnus et magnifique ! On a faillit y partir en vacances mais changement de dernière minutes on a atterris au Danemark… mais ce n’est que partie remise !

    J'aime

      1. Oui, j’ai principalement fait Copenhague et c’était super. De superbe paysages, même urbain, et un accessible ultra top !
        Pour cette année le voyage te déjà prévus mais l’année prochaine on va peu être faire un tour en Ecosse alors 🙂

        J'aime

  2. Bonjour ,
    merci pour tes photos, elles sont magnifiques. L’un de mes amis se trouvait à Aberdeen pour ses études et j’avoue qu’il m’en a plutôt dressé un portrait négatif avec une ville grise et triste. je pense qu’il me faudra un jour y aller pour me faire mon propre avis, j’imagine 😉

    J'aime

    1. Bonjour !
      Il est vrai qu’à Aberdeen la pierre est grise et beaucoup de personnes trouvaient ça triste, d’autres aimaient : les avis étaient tranchés ! Moi je trouvais ça plutôt joli 😊
      Après Aberdeen n’est pas une ville touristique donc si tu vas visiter le pays tu ne verras probablement pas cet aspect gris, les autres villes du type Edimbourg ne sont pas comme ça et les paysages sont magnifiques !

      Mais je suis d’accord avec toi, avec les goûts et les couleurs….mieux vaut y aller pour se faire sa propre opinion !

      Aimé par 1 personne

  3. Ah l’Ecosse…Tes photos me rappellent de magnifiques souvenirs. C’est un pays sublime, des lacs à perte de vue, du vert partout (et des moutons aussi lol). J’ai également adoré le vieil Edimbourgh, les kilts :-D, et l’accent écossais qui est si charmant!

    J'aime

  4. Ces avec l’Irlande un des 2 pays que je veux voir absolument. Et oui, comme m’a région d’origine – la Bretagne – ils souffrent d’une réputation de mauvais temps. Mais cela ne me gêne pas car comme dans mon petit pays le soleil sait se montrer généreux avec ceux qui partent a leurs rencontre 😉

    J'aime

    1. L’Irlande est également dans ma liste, ça doit être magnifique !
      Ahah je vois que tu connais bien le problème en effet (la Bretagne est d’ailleurs une superbe région !).
      Personnellement j’ai eu plutôt un très beau temps malgré ce qu’on me disait….comme quoi parfois il ne faut pas partir avec un apriori ! 😊

      Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article très intéressant. L’Écosse est un beau pays dont je garde de très bons souvenirs; j’ai fait un séjour de 10 jours logée chez l’habitant à côté d’Edimbourg (Linlithgow) il y a déjà…30 ans!

    J'aime

      1. Oui en effet c’était une expérience enrichissante! Le pays a dû changer en 30 ans et puis je n’ai pas visité les mêmes coins en dehors d’Edinbourg et Glascow. Vous me donnez envie de revoir les photos que j’avais pris à l’époque….Au plaisir de discuter de nouveau avec vous!

        J'aime

      2. Oui j’imagine qu’il a dû changer, et puis il y a tellement de choses à voir que ça justifie parfaitement d’y retourner ! =)
        Je suis contente que ça vous rappelle de bons souvenirs en tout cas ! A très bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Hello petit perruche, super article
    J’ai prévu de partir faire du camping sauvage avec mon copain sur les terres d’Ecosse en avril, j’espère en avoir une aussi bonne expérience que toi.
    Je reviendrai vers toi dès mon retour pour te raconter ça et partager mes bons plans =)

    J'aime

    1. Salut ! Le camping sauvage doit être une super expérience et cette activité se prête vraiment bien à l’Ecosse et ses paysages sauvages 😊 Pour combien de temps vous partez ?
      J’ai hâte que tu me raconte tout ça !
      Je vous souhaite à tous les 2 de passer un excellent voyage en tout cas 😊

      J'aime

  7. C’est un pays magnifique ! J’y suis allée il y a plusieurs années, mais l’Ecosse m’a laissé un souvenir indélébile : le train vers les Highlands, surtout Edinburgh, Le voyage en train d’Edimburgh à Mallaig est impressionnant et quand on arrive sur l’île de Skye, on a l’impression d’être dans une autre dimension tellement c’est sauvage. Et Fort William n’est pas mal non plus, surtout quand on y arrive en pleine fête écossaise 🙂 Merci pour le partage !

    J'aime

    1. Je suis totalement d’accord ! Je n’ai pas eu l’occasion de prendre le train comme tu l’expliques mais ça doit être une super expérience en effet 😊
      Merci à toi pour avoir partagé ton expérience, ça me fait toujours plaisir de voir que ce pays a marqué d’autres personnes tout autant que moi ! ☺️

      Aimé par 1 personne

  8. Wahouuu ! Tu es allée en Ecosse, c’est magnifique! Je suis partie vivre en Angleterre un an, à Bristol, et comme toi je suis d’accord pour dire qu’il ne pleut pas tout le temps en Grande Bretagne, le matin le soleil et la lumière sont particulièrement beaux. Je vais bientôt poster des articles sur mon expérience à Bristol et sur mon voyage à Cardiff si ça t’intéresses 🙂 En tout cas ton article m’a fait du bien, les photos sont très belles et j’adorerait aller visiter l’Ecosse bientôt! Je viens tout juste de me lancer sur wordpress, c’est sympa de découvrir ton blog 😉 Xx Julie

    J'aime

  9. l’Écosse est un pays que j’aimerais beaucoup visiter (toute la Grande- Bretagne d’ailleurs) et ton article non content de m’avoir donné l’occasion de le visiter un peu, me donne cruellement envie d’y aller !
    Que d’idées reçues infondées au sujet de l’Écosse qui possède en vérité une beauté, une histoire et une culture riches

    J'aime

    1. Si tu en as l’occasion en effet je ne peux que t’encourager à aller visiter ce pays…j’ai de merveilleux souvenirs avec l’Ecosse 🙂
      Et en effet l’Ecosse, comme beaucoup d’autres endroits, est victime d’idées reçues mais le mieux est d’aller voir par soi-même pour se forger sa propre opinion…c’est le plus important ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Grâce à ton passage sur mon blog, j’ai pu découvrir le tien qui est vraiment top !
    Bien sûr j’ai été attirée par cet article tout particulièrement car je me suis rendue en Ecosse récemment également. J’en ai d’ailleurs fait un article sur mon blog.

    En revanche je ne suis pas allée à Aberdeen donc c’était très intéressant de te lire. Et je dois dire que ces shetlands sont absolument adorables 🙂
    Bisous

    J'aime

    1. Merci c’est très gentil ! 😊
      Je viens d’aller voir ton article sur l’Ecosse….je l’avais loupé ! Tes photos sont très belles 😊 Oui Aberdeen n’est pas une ville très touristique, elle est un peu moins connue !
      Oh oui je suis tombée amoureuse des shetlands ahah 😊
      A bientôt pour tes nouveaux articles voyages ou autre alors ☺️
      Bisous !

      J'aime

  11. C’est un super pays avec de magnifiques paysages et les écossais sont super sympa.
    J’ai adoré mes vacances dans ce magnifique pays, j y suis allée en juillet et il a fait un temps magnifique, il y a eu une journée où il a fait gris nous avions l’impression d’être dans l un de ces films où la brume tombe sur les collines 😉

    J'aime

    1. Oui je suis d’accord, ils sont très chaleureux et accueillants !
      Tu es restée dans une ville en particulier ou bien tu as fait un peu le tour ? =)
      Ah je suis d’accord avec toi, parfois on se croirait dans harry potter aussi ahah ! (D’ailleurs le train de ce film passe et a été filmé en Ecosse 😋).

      J'aime

      1. Un peu partout .
        on appel l écosse le petit canada.
        D’ailleur le canada est un pays magnifique à visiter absolument.
        Si un jour tu as l occasion d y aller, loues un camping car c’est génial et surtout beaucoup moins cher que le B&B.
        J’y suis allée 2 fois en été, surtout ne pas oublier le spray anti moustiques 😉

        J'aime

      2. C’est vrai que le Canada c’est un pays que j’aimerai beaucoup faire aussi !
        Et en été le camping peut être une bonne solution pour faire des économies comme tu dis !
        Je garde tous tes conseils en tête, merci ! 😊

        Aimé par 1 personne

  12. Ton article et tes photos renforcent un peu plus mon envie de découvrir ce pays. Je suppose que la chaleur humaine doit être la même qu’en irlande.

    J'aime

    1. Merci c’est gentil, je ne saurai que te conseiller de sauter le pas en tout cas ! 🙂
      Je n’ai jamais été en Irlande (malheureusement), mais je suppose que oui, les pays Nordiques sont généralement très accueillants ! 🙂

      J'aime

      1. Si tout se passe bien dans mon projet pro, je me réserve 2a3 semaine le printemps 2017 un tour à vélo

        J'aime

    1. L’Ecosse est un pays tellement vaste qu’à moins d’y rester très longtemps il est impossible de tout faire…à mon plus grand désespoir car il y a encore tellement de lieux que j’aurai aimé voir !
      Pour une prochaine fois comme on dit ahah 🙂

      J'aime

  13. Malheureusement les deux fois que je suis allée en Ecosse il n’a fait que pleuvoir mais comme toi je suis tombée sous le charme de ce pays. Tes photos m’ont donné envie d’aller voir ce qui se passe du côté d’Aberdeen.

    J'aime

    1. Mince tu n’as pas eu l’occasion de voir le pays sous le soleil ne serait-ce qu’une journée alors ?
      Je pense que rien que ça c’est une raison valable d’y retourner ahah 😋 !
      Aberdeen n’est pas une ville très touristique (plutôt pétrolière) que l’on aime ou pas mais personnellement j’ai adoré y rester !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s