Cheveux secs ou déshydratés : comment les reconnaître ?

Durant de très nombreuses années j’ai été confrontée à un problème de taille, que certainement beaucoup d’entre vous connaissent : l’incompréhension des besoins de mes cheveux.

En effet, lorsque je les touchaient ils étaient toujours rêches et cassants. Le premier réflexe est toujours de penser qu’ils sont secs et qu’ils ont besoin d’être nourris.
Malheureusement, malgré moultes soins tels que les après shampoings, les masques professionnels, les masques maisons, les huiles à laisser poser toute la nuit, les baumes….rien ne changeait l’état de mes cheveux !

Un jour, contre toute attente, je me suis rendue dans un nouveau salon de coiffure et…oh merveille ! La coiffeuse, (la première à l’écoute et très compétente que j’ai pu rencontrer) m’a fait une révélation : mes cheveux sont déshydratés.

Si l’impression au toucher peut être la même que les cheveux secs, les besoins en terme de traitement sont radicalement différents. J’ai remarqué que sur internet il est très difficile de voir un article traitant de ce problème puisque lorsque je tapais le terme « déshydraté » pour chercher de bons soins, je retombais inévitablement sur des articles pour cheveux « secs ».

Je vais donc vous donner quelques astuces pour les reconnaître et traiter vos cheveux s’ils sont déshydratés.

Les cheveux secs :

  • Ils fourchent très facilement et se cassent.
  • Ils n’ont pas de mouvement.
  • Ils s’emmêlent très facilement.

 

Les cheveux déshydratés :

  • Ils sont rêches au toucher : lorsque vous essayer de passer vos doigts au travers, ils se « coincent ».
  • Ils sont plutôt ternes.
  • Les pointes sont rugueuses.
  • Ils sont facilement électriques.
  • Ils gonflent lorsque l’air est humide et sont indomptables.
  • Ils sont poreux : ils mettent beaucoup de temps à sécher avec le sèche cheveux (ou naturellement).

 

Les besoins de ces deux types de cheveux sont à l’opposé : les cheveux secs ont besoin d’être nourris et requièrent donc des soins avec un corps « gras » (une huile, un beurre…), les cheveux déshydratés ont au contraire besoin d’eau. Vous aurez beau les nourrir, cela ne changera rien…
Ne faites pas également l’erreur de penser que les mouiller fera l’affaire ! En effet, les cheveux déshydratés ont les écailles assez ouvertes, ce qui les empêchent de garder l’eau dans le cheveu : des soins sont donc indispensables.

IMG_4160

Je ne vous parlerai pas de produits de grande surface ou de soins professionnels pour la simple raison que je ne crois pas en eux : vous aurez certes l’impression d’avoir un cheveu beaucoup plus beau mais l’effet n’est visible qu’en surface et le produit ne permet pas de traiter le problème en profondeur ni de réparer le cheveu durablement.
De plus, j’ai la conviction que les produits chimiques sont néfastes à tous les niveaux (et ils sont beaucoup plus chers que les produits naturels !).

L’Aloe Vera (ici) est un produit naturel ET miracle pour les cheveux déshydratés ! C’est un excellent hydratant qui permet au cheveu de conserver l’eau apportée mais également de compenser ses pertes en eau.

Lorsque je sors de la douche, et après m’être lavé les cheveux, je les sèchent légèrement avec ma serviette et les démêlent. Je mets ensuite une noix d’Aloe Vera (entre 2 à 3 pompes suivant la longueur et l’épaisseur de votre chevelure) que je répartie sur toute la longueur de mes cheveux mouillés et particulièrement les pointes.
Je les sèchent ensuite au sèche-cheveux ou naturellement suivant le temps dont je dispose.

Le lendemain, avant de me coiffer, je vais venir humidifier mes pointes avec mes mains ou (un pulvérisateur d’eau) et mettre de nouveau de l’Aloe Vera. Je me préparerai en attendant qu’ils sèchent puis les coifferaient, et cela jusqu’au prochain shampoing.

IMG_4124

Une fois par semaine je vais faire un masque :

  • J’utilise ici la base neutre de masque capillaire de chez Aroma Zone (ici). Je prélève à peine une demi cuillère à café du produit.
  • J’y rajoute 2 gouttes de Provitamine B5 (ici), qui est un fortifiant pour cheveu et qui protège de la déshydratation.
  • Et 2 gouttes de Protéines de soie (ici), qui est un adoucissant et un hydratant rendant le cheveu brillant et soyeux.
  • Je mélange le tout jusqu’à obtenir une petite pâte comme sur la photo ci-dessus.

Après m’être lavé les cheveux et les avoir démêlés, je vais appliquer ce produit sur toute ma longueur et le laisser reposer environ 10 minutes.
Je retourne sous la douche et rince le masque : vous allez déjà sentir que vos cheveux sont incroyablement doux !
Vous pouvez ensuite les sécher comme habituellement.

Avec ces soins vous êtes déjà assurée de retrouver un cheveu sain, doux, et beaucoup plus facilement coiffable !

N’oubliez pas qu’il est également important de boire suffisamment au cours de la journée afin d’apporter à votre corps (et donc à vos cheveux) l’hydratation dont ils ont besoin.

N’hésitez pas à me dire si ces astuces ont fonctionné pour vous !

Publicités

56 réflexions sur “Cheveux secs ou déshydratés : comment les reconnaître ?

    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir !
      J’ai eu beaucoup de mal à savoir aussi pour mes cheveux…au final je pense que si tu as essayé des soins pour cheveux secs et que tu trouves que ça ne fait pas effet, il faut essayer ceux pour cheveux déshydratés et voir les résultats. Le mieux est de tester ce qui convient 😊

      Aimé par 1 personne

  1. Oui, et cette différence est ô combien cruciale…
    Mes cheveux sont rarement secs mais très souvent déshydratés. Tout comme ma peau, haha, mais c’est une autre affaire. On ne le dit pas assez non plus, mais pour traiter le problème en profondeur, la solution est toute bête : il faut boire plus. De l’eau pure. Tout simplement.
    Sinon, je fais comme toi : l’aloé vera en gel, généreusement étale sur les pointes et finis les cheveux déshydratés !
    Merci de tes petits conseils 😉

    J'aime

    1. C’est la même chose pour moi, ma peau a également tendance à être déshydratée…
      Boire de l’eau est le point numéro 1 à respecter en effet ! Mais parfois ça ne suffit pas et on a besoin de soins complémentaires 😊

      J'aime

  2. Article très intéressant! Je sais maintenant que mes cheveux sont déshydratés, ils mettent beaucoup de temps a sécher et gonfle avec l’humidité, une horreur, je vais tester l’aloe vera. Merci!

    J'aime

  3. Des bonnes astuces – je reconnais la les cheveux de mes filles – je vais leur faire des masques un de ces jours (si elles se laissaient faire … )

    J'aime

  4. Ah merciiiii! Moi aussi alors j’ai les cheveux déshydratés!
    Les bains d’huile du coup, c’est pas trop la peine pour ça…
    Bon… Une petite virée chez Aroma-zone s’impose (oh mince alors! :-p )

    J'aime

    1. Ahah oui si tu as les cheveux déshydratés les bains d’huile ne te serviront pas, je pense que tu verras vraiment la différence avec des produits adaptés !
      C’est un shopping nécessaire, c’est pas de ta faute après tout hein… :p !

      J'aime

      1. J’ai déjà testé l’aloe vera sur mes cheveux et en effet ils sont plus soyeux… Sinon pour le shampooing j’utilise la base AZ avec des protéines de soie et du maca vital (déprime capillaire oblige)… Je vais bientôt aller faire mes petites emplettes chez AZ (hinhinhin!)

        J'aime

  5. Merci pour cet article ! Je me rends compte que j’ai plus besoin d’hydratation que de les nourrir. C’est pour ça que me les tartiner de beurre de karité et d’huile d’argent ne donnent pas grand chose. Je teste ta routine cheveux à ma prochaine commande chez aroma-zone !!

    J'aime

    1. En effet, avant de me rendre compte que mes cheveux étaient déshydratés c’était aussi ce que je faisais et j’étais désespérée de ne voir aucun résultat !
      J’espère que cette nouvelle routine cheveux va révolutionner ta santé capillaire, tu pourras me donner ton avis lorsque tu auras testé ! 😊

      J'aime

  6. Grâce à toi je viens de comprendre le problème de mes cheveux, du coup ils ont du mal à pousser également, mais c’est marrant car c’est juste le derrière qui est déshydraté, sûrement dû au lisseur… Enfin, merci, ca va me changer la vie !

    J'aime

    1. Lorsque les cheveux sont abîmés ou bien secs ou déshydratés ils mettent beaucoup plus de temps à pousser généralement !
      Et c’est vrai que le lisseur n’aide pas mais n’hésite pas à en mettre sur toutes tes longueurs je pense que ça leur fera du bien même si elles paraissent moins déshydratées 🙂
      Et je t’en prie, merci à toi !

      Aimé par 1 personne

  7. Oh là là !! Si je te dis que ça fait longtemps que je ne comprenais plus quel c’était le problème de mes cheveux…J’ai toujours pensé qu’ils étaient secs et j’ai essayé de tout…mil marques et toujours rien. En plus de ça j’ai les cheveux ondulés/ frisés, chose qui complique encore plus, alors j’ai lu TOUT ton article et je vais essayer avec tes conseils 😊

    J'aime

    1. Ahah je te comprends, crois moi ! J’ai vécu la même chose pendant plusieurs années et comprendre d’où venait le « problème » a complètement changé l’aspect et la santé de mes cheveux !
      J’espère vraiment qu’après avoir essayé ces soins ça sera la même chose pour toi, n’hésites pas à me le faire savoir ! 🙂
      A bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s