Escapade à Chamonix

La période de Noël, dont je suis amoureuse depuis toute petite, évoque pour moi un moment magique passé en compagnie de mes proches mais également une ambiance particulière : la neige fraîchement tombée sur le sol et qui craque sous nos pieds, le crépitement du bois dans un feu de cheminée, la montagne, les chalets si typiques de la période hivernale…

N’étant pas très chanceuse du côté de la neige, j’ai décidé d’aller moi-même à sa rencontre : quoi de plus approprié que de passer le nouvel an à Chamonix, en plein cœur des montagnes ?

Chamonix est une commune située juste à côté du Mont Blanc et donc très prisée par les touristes étrangers, particulièrement l’hiver pour venir y faire du ski.

Elle regorge de petits chalets en bois et de restaurants savoyards proposant des plats typiques (raclettes, fondues, tartiflettes…). L’ambiance y est très chaleureuse et conviviale : le soir du nouvel an, lorsque minuit sonne, il est de tradition que toute la ville se rassemble sur la grande place pour faire le décompte et célébrer le début de la nouvelle année ensemble !

IMG_3972IMG_3979

Le premier jour de l’année étant doux et ensoleillé, c’était le moment idéal pour aller au Montenvers et voir la mer de glace.
Pour profiter de cette magnifique vue, il vous faudra prendre un petit train rouge qui en 25 minutes vous emmènera sur le site. Un spectacle époustouflant  prendra alors place sous vos yeux, comme ces photos peuvent l’illustrer !

Grâce aux télécabines il est possible d’aller visiter la grotte de glace (après une descente, puis une remontée…d’environ 400 marches !).
Durant votre descente, vous pourrez voir des panneaux avec des années représentant le niveau de la mer de glace durant cette période.
On s’aperçoit très vite que le réchauffement climatique l’a fait baisser de façon considérable, à tel point qu’on prévoit que la grotte disparaisse d’ici quelques années…
Cette grotte, unique en son genre, est retaillée chaque année et l’ensemble des pièces à l’intérieur sont réalisées et sculptées à la main !

IMG_4008

IMG_4010IMG_4009IMG_4012IMG_4013IMG_4014

Si vous souhaitez avoir le temps d’apprécier pleinement ces sculptures, n’oubliez pas le manteau et les grosses chaussettes sous peine de finir congelés !

IMG_4003IMG_3977

La ville de Chamonix et ses montagnes permettent de prendre une bouffée d’air mais aussi de se relaxer et de renouer avec la nature en toute sérénité.

Si c’est ce que vous recherchez, alors n’hésitez pas…foncez !

 

Publicités

31 réflexions sur “Escapade à Chamonix

    1. Merci 🙂
      A mes yeux elle est unique en son genre car elle permet de voir l’évolution de la mer de glace depuis le début de sa fonte.
      En tout cas c’était la première fois que je voyais ça mais si tu en connais d’autres, n’hésites pas à me le dire je serai ravie d’y aller ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Salut,
        il en a plusieurs (Zermatt, Saas fee, la Plagne etc,, ) mais c’est vrai que toutes ce ressemble un peu (sculptures, jeux de lumières, ) J ai bien aimé Zermatt au Petit Cervin, avec son toboggan de glace, et une galerie aménager dans une crevasse. Mais si il y en a une a voire, je pense que c est la grotte de glace naturelle de Eisriesenwelt en Autriche.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s